CAN 2021 / Linus Pascal Fouda : ‘’ Les certitudes d’Ahmad Ahmad sont à prendre avec des pincettes…Il n’est pas le président de la CAF ! ‘’

En visite au Cameroun la semaine passée, dans le cadre de l’inspection des infrastructures devant recevoir la prochaine CAN, le Président de la CAF, Ahmad Ahmad, confirmait la tenue effective de la prochaine messe sportive au pays de Paul Biya, du 6 janvier au 9 février 2020.
Si cette annonce avait soulagé certains acteurs et observateurs qui redoutaient que l’organisation de la compétition ne soit retirée au Cameroun, elle est fortement remise en question par le l’ancien team press des lions indomptables, Linus Pascal Fouda.

C’était ce dimanche 19 janvier 2020 dans l’émission Canal presse, présentée par Bouba Ngomna.
Ce rendez-vous dominical sur la chaîne Canal 2 international, regroupe certains panélistes camerounais pour débattre de l’actualité sportive.
Parmi eux, le chroniqueur Linus Pascal Fouda.

Lorsque la question relative à la récente déclaration de Ahmad Ahmad par rapport à la confirmation de la tenue de la CAN 2021 au Cameroun, Linus Pascal Fouda incite ses compatriotes à ne pas considérer pour acquise l’organisation du tournoi.

En effet, selon lui, cette résolution est toujours susceptible d’être changée à tout moment par la FIFA.
’Je ne souhaite pas passer pour un oiseau de mauvaise augure, ce que Ahmad Ahmad a apporté comme certitudes, je ne dirai pas que c’est du vent, mais il faut prendre cela avec des pincettes (…) Il n’est pas actuellement le président de la CAF qui est sous normalisation et dirigé par la SG de la FIFA Fatma Samoura’’ a-t-il soutenu. 

 ‘’ Je ne me souviens pas que lorsque la Fécafoot était sous normalisation, le président continuait d’exercer. Donc en qualité de quoi Ahmad est venu au Cameroun ‘’ s’est-il également interrogé.

Notons qu’effectivement, la CAF est placée sous tutelle de la FIFA pour une durée de 6 mois, renouvelables une fois, depuis juin 2019.
Ces mesures ont été prises suite aux accusations de corruption dont fait l’objet le Président Ahmad Ahmad, et aux nombreuses crises qui ont récemment eu lieu au sein de l’instance faîtière de football en Afrique.