Maternité: Comment réussir l'alimentation de bébé au fil des mois ?

La grossesse est tout aussi stressant et l'accouchement l'est encore plus. Seulement, après ces deux étapes commence réellement la prise en charge de votre bébé. L'alimentation constitue un véritable casse-tête pour les parents qui veulent voir bien grandir leur bout de chou. L'inquiétude est tout à fait normal car bébé est encore fragile et doit donc être fortifié à mesure que le temps file. Aujourd'hui, nous vous donnons quelques bons plans pour bien alimenter mon chérubin pour une bonne croissance. 


Tous les parents se posent forcément, un jour ou l’autre, des questions sur l’alimentation de leur bébé. Allaitement ou biberon ? Quand commencer la diversification alimentaire ? Autant de questionnements qui méritent d'être élucidées pour la bonne santé de bébé. 

L'alimentation de bébé en cas d'allaitement

Sachez qu'il n'y a pas mieux qu'il n’y a rien de mieux que le lait maternel pour votre nourrisson. Il contient tout ce qu’il faut pour sa croissance et son bon développement : des protéines, des graisses, des sels minéraux, des vitamines. Autre avantage non négligeable : l’allaitement permet de fournir à Bébé des anticorps qui renforcent ses défenses immunitaires. Il devrait ainsi avoir moins de risque de tomber malade par rapport aux autres tous petits nourri au biberon. De plus, les qualités nutritionnelles du lait maternel peuvent varier en fonction des besoins de votre bébé. 


Comment initier bébé à la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire, c’est-à-dire l’introduction de nouveaux aliments à l’heure des repas, peut commencer dès l’âge de 5 mois, sur les conseils de votre pédiatre. Si vous allaitez, la première diversification pourra servir de sevrage. A 5 mois, composez les repas de Bébé avec du lait et un légume par jour, haricots verts, pommes de terre ou carottes, à l’heure du déjeuner. Les premières fois, ne lui donnez qu’une seule cuillère, puis progressivement, passez à plusieurs. A ce rythme, vous pourrez lui proposer des légumes à mesure que le temps passe. Lorsque votre bébé s’est bien adapté, introduisez ensuite les compotes et autres, au déjeuner ou au goûter. Sans oublier le biberon de lait, qui reste l’alimentation de base de votre tout-petit. 

Et pour le sevrage ?

Bien sûr, bébé ne pourra pas téter éternellement. L’Organsation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Si vous venez juste de franchir ce cap, pas de panique, surtout lorsque vous travaillez. Commencez à comptez 15 jours pour un sevrage en douceur. Remplacez progressivement les tétées par un biberon de lait infantile 1er âge si vous venez de commencer la diversification alimentaire. Si votre bébé a déjà eu un repas complet à la cuillère, vous pouvez acheter du lait infantile 2ème âge. Les premiers jours, remplacez une tétée par un biberon. Au bout d’une semaine, passez à deux biberons ainsi de suite.