Campagne de lutte contre la discrimination dans les hôpitaux : Les homosexuels camerounais se mobilisent pour revendiquer leurs droits !

Les homosexuels camerounais regroupés autour de l’Association Affirmative Action, ont décidé de passer à l’offensive et de dénoncer les traitements dégradants et injustice dont ils sont victimes, lorsqu’ils se rendent dans les centres hospitaliers.
Cette stigmatisation porterait surtout préjudice aux gays séropositifs, plus exposés au jugement du corps médical.

Pour venir au secours de la communauté LGBT résidant au Cameroun, l’ONG Affirmative Action, vient de publier un guide pour contribuer à l’amélioration du service des prestataires sanitaires dans un contexte où l’homosexualité est toujours pénalisée.

A en croire Serge Doumong Yotta directeur exécutif de cette association, les LGBT font l’objet de discriminations et de stigmatisations dans les formations sanitaires du pays, malgré la déclassification de l’homosexualité comme maladie par l’OMS.

Ce regard critique assorti de discours haineux dans les milieux sanitaires, seraient surtout notable dans le cadre du traitement des homosexuels atteints par du VIH/SIDA.
" les discriminations commencent parfois au niveau du gardien, par un regard du personnel soignant, une parole déplacée ou par une remarque sur l’habillement", avance Serge Doumong Yotta.
  Pour les activistes camerounais pro LGBT, " on ne devrait pas juger les gens par leur habillement ''. Car pensent-ils, " l’habillement ne définit pas l’orientation sexuelle."

‘’ Pourtant notre pays figure parmi les plus touchés par le VIH/SIDA", déclare Serge Doumong Yotta.
En effet, si le taux de prévalence nationale au VIH/SIDA est de 2,7%, il reste plus fort chez les LGBT. Affirmative Action indique que ce taux de prévalence au VIH/SIDA est de 20,6% chez les hommes entretenant les rapports sexuels avec d’autres hommes au plan national. Soit 45% à Yaoundé et 24% à Douala.

Le guide mentionné plus a été présenté ce jeudi aux médias. Il contient plusieurs témoignages des patients qui révèlent les stigmatisations et discriminations contre les LGBT, et comprend également des conseils à l’endroit des prestataires sanitaires qui ont reçu des parchemins.