Le GPS de Soro répugnant après ces propos haineux de l'un de ses membres



Les choses se corsent pour Le GPS de Guillaume Soro, avec les propos tendancieux de l'un de ces membres, tout va mal. «Nous chasserons Ouattara du pouvoir par la force des armes… Ouattara est arrivé au pouvoir par les armes. Mais il n’a pas le monopole des armes, en face, nous pouvons lui opposer des armes… » Une affirmation qui a suffit à remuer toute la classe politique. Les partis politiques ivoiriens continuent de se désolidariser du Groupement des Peuples solidaires conduit par Guillaume Soro.
“L’ANC tient à condamner ces propos d’une extrême gravité et s’en désolidarise fermement”, est-il écrit dans un communiqué signé de Lassina Yéo, Secrétaire Général du parti.

Dirigé par Alphonse Soro contraint à l’exil, l’ANC dit prôner la voie démocratique de la prise du pouvoir et “tient à faire savoir que les armes ne font nullement partie de ses options”. Il “regrette l’amateurisme et la mauvaise organisation qui ont permis cette malheureuse intervention”.


Cependantle gouvernement ivoirien pour sa part, n’entend pas passer sous silence les propos tendancieux d’un intervenant lors du Sit-in du 15 Février dernier de l’opposition regroupée au sein de la CDRP, EDS, GPS puis le LIDER sur le Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro, appelant à faire partir par les armes, le président Alassane Ouattara.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, le procureur de la république a été saisi afin de donner une suite à cette affaire.

« Nous avons tous entendu des propos extrêmement grave qui n’honorent pas leurs auteurs, j’aimerais vous dire que le procureur a été saisi en la manière », a déclaré Sidi Touré, lors d’une conférence de presse, après le conseil des ministres.

Saisissant l’occasion, il a invité les différents politiciens « à privilégier la force des arguments et non l’argument de la force ».

« Je pense que ceci est un code de conduite que nous devons tous observer ; tous politiques autant que nous sommes, dans cette période aussi sensible, en tout état de cause, le procureur a été saisi en la manière », a martelé le ministre de la communication.