Football : Sidy Diallo, renonce à un 3è mandat ? Le président de la FIF prend enfin une décision.

Depuis plusieurs mois, la probable candidature de Sidy Diallo à la présidence de FIF a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Selon un communiqué du Comité exécutif de la fédération le 20 février 2020, il aurait décidé de ne pas briguer un 3ème mandat Même s’il a tenté de démentir l’information de l’AFP il y a quelques jours.

20 février 2016-20 février 2020, cela fait exactement quatre ans que Augustin Sidy Diallo a été réélu à la tête de la Fédération ivoirienne de football (Fif). Son mandat a pris fin ce mercredi. Alors que des clubs réclament la date de la prochaine Assemblée générale élective, son Comité directeur fait la sourde oreille et selon nos informations, il veut organiser les élections en décembre prochain, s’accordant ainsi des mois de plus pour la gestion de l’instance. 

" Le président Augustin Sidy Diallo a informé le Comité exécutif de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat pour des raisons personnelles ", indique le communiqué.

Selon nos sources, il devrait bientôt s’adresser aux clubs et groupements d’intérêt lors d’une rencontre d’échanges le 29 février 2020.

Le Comité exécutif a reconnu la nécessité de la mise en place d’une Commission électorale, en raison du fait que le président de ladite commission désignée lors de l’assemblée générale du 25 mai 2019, a été appelé à des fonctions gouvernementales le 4 septembre 2019. Vu une certaine incompatibilité. 

Les membres ont de ce fait décidé que la désignation de la nouvelle commission électorale devra intervenir à une assemblée générale qui se réunira au plus tard le samedi 30 mai 2020. L’Assemblée générale devrait être couplée avec l’assemblée ordinaire annuelle. 

Le choix de cette date est dicté par les délais nécessaires aux commissaires aux comptes et à la direction exécutive pour apprêter tous les documents et états financiers prescrits par les statuts à communiquer aux membres actifs, conclut le texte.

Rappelons que l’ex-international de football Didier Drogba, a déclaré son intention de briguer le poste de président de la Fédération ivoirienne de football. Cette décision de M. Sidy Diallo intervient après le lobbying de l’ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire auprès du monde du football local ivoirien. 

Par ailleurs, quelques candidats se sont déclarés déjà pour la présidence de la FIF. Dont l’ancien international Didier Drogba. On murmure également que Sory Diabaté, actuel vice-président va se lancer dans les starting-blocks.