Grossesse: Comment passer 9 mois sans aucune trace de vergetures sur le corps ?

Rien n'est plus alarmant pour une femme que de constater des vergetures sur certaines parties de son corps. Toutefois, les femmes enceintes sont encore plus exposées, quoi de plus normal d'ailleurs étant donné tout ce qu'implique une grossesse. Seulement, il est inutile de paniquer ou de vous complexer avant même qu'elles n'apparaissent. Faisons ensemble le point sur les vergetures et comment s'y prendre pour ne pas en avoir une seule trace durant les 9 mois en entier.


Une vergeture : à quoi ça ressemble ?

Les deux causes principales de déchirure du tissu élastique et donc de l'apparition des vergetures sont :

- Une prise de poids ou une perte de poids trop rapide.

- Une modification hormonale importante.

La vergeture se manifeste dans un premier temps sous la forme de lignes. La peau s'étire et craque et la cicatrice qui en résulte représente ces vergetures. Ces derniers sont habituellement disposées parallèlement les unes aux autres et peuvent avoir des tailles variables. Leur longueur va de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres pour les plus longues et leur largeur de quelques millimètres à 1,5 centimètre. La profondeur des vergetures est elle aussi fonction de leur taille et de leur ancienneté.

La grossesse est-elle la principale cause d'apparition de vergetures ?

La grossesse est effectivement le premier facteur de formation des vergetures puisqu'elle allie à la fois une prise de poids importante et une modification hormonale de la femme : deux causes de l?apparition des vergetures.Toutefois, d'autres événements peuvent favoriser les vergetures comme la puberté, les régimes, une prise de poids rapide, une perte de poids importante, ou encore une maladie.

Où sont localisées les vergetures ?

Leur localisation commune est sans aucun doute le ventre (du pubis au nombril), les hanches et les cuisses. Vous pourrez aussi vous découvrir des vergetures sur les seins, les fesses, les épaules, le bas du dos ou encore l'intérieur des bras. 

Lors de la grossesse : Quand apparaissent les vergetures ?

La plupart du temps, les femmes arrivent à gérer leur peau durant les deux premiers trimestres de la grossesse. C?est sur la fin, vers le 8ème ou 9ème mois, que l?attention se relâche et les vergetures en profitent pour surgir brutalement.

Comment prévenir l'apparition des vergetures pendant la grossesse ?

Limitez la prise de poids

Vous êtes enceinte et il est tout à fait normal de prendre quelques kilos. Mais il est préférable de rester dans des proportions raisonnables, soit 12 kilos environ.

Mangez équilibré et évitez de grignoter. Vous limiterez ainsi le risque d'un étirement trop important de la peau.

Gommez et hydratez

- Une fois par semaine, prenez le temps d'effectuer un gommage doux sous votre douche. Il débarrasse votre peau des impuretés et favorise la pénétration d'une crème hydratante.

- L'hydratation quotidienne améliore le tonus de votre peau et diminue les risques d'apparition des vergetures. Après votre douche, appliquez donc votre crème ou lait hydratant habituel.

Massez

- Appliquez quotidiennement une crème antivergetures sur les zones sensibles et massez-vous doucement en faisant des mouvements circulaires pendant environ cinq minutes.

- Vous favorisez ainsi la circulation locale et aidez votre peau à s'étirer en douceur. Vous pouvez effectuer ces massages dès le quatrième mois de grossesse et les poursuivre jusqu'à ce que votre bébé ait quatre mois.