Envie d'un bébé ? Que faire lorsqu'il se fait désirer ?

L'enfantement n'est du ressort d'aucune femme. Aucune d'entre elles ne peut décider de quand et où elle y parviendrait. Seulement, c'est à la nature de faire ce travail et de décider qui aura ce privilège. Encore une fois il ne s'agit pas de courses contre la montre encore moins d'obligation. Si vous désirez ardemment un enfant qui n'arrive toujours pas, pas de panique, voici comment apprendre à gérer cette épreuve.


La plupart des couples pensent que dès l'arrêt de la contraception un enfant va naître neuf mois plus tard. Ce n'est pas toujours le cas, et le temps semble alors bien long ... Aujourd'hui, la difficulté à concevoir un enfant est abordée en y intégrant les deux partenaires. Car après tout, c'est la combinaison des deux fertilités permet ou non une grossesse.


Faut-il toujours penser à la stérilité dans ce cas ?

Ne pas réussir à concevoir un enfant n'est pas toujours le signe d'une stérilité, c'est-à-dire d'une impossibilité. C'est pourquoi, les spécialistes préfèrent utiliser le terme d' « infertilité ». En effet, nombre de couples sont simplement hypofertiles et conservent donc un potentiel. Pour faire un bébé, certaines conditions sont indispensables: des appareils génitaux sains et des rapports sexuels satisfaisants en qualité et en fréquence. Ainsi, sans l'une de ces conditions, l'enfant peut se faire attendre longtemps sans pour autant pouvoir parler de stérilité.

Quand consulter alors ?

Après une année entière de rapports sexuels réguliers et non protégés sans succès, il est conseillé à un couple de moins de 30 ans de consulter. En revanche, certaines circonstances précises doivent amener à une consultation sans délais, comme une perturbation gynécologique masculine ou féminine suspectée ou connue, ou encore des troubles évidents du cycle menstruel. L'âge de la femme est également déterminant: au-delà de 35 ans les chances de concevoir diminuent considérablement. Il devient donc important de ne pas trop attendre, car notamment le processus d'exploration de l'infertilité est souvent long et les techniques de procréation assistée sont moins efficaces quand l'âge avance.

Un seul mot... Relativiser ! 

Eh oui, il n'y a pas de remède miracle. Vous morfondre ou pleurer à chaque fois que vous verrez une femme et son bébé n'arrivera pas à vous aider. La maternité n'est pas de votre ressort, il ne servirait donc à rien de vous accuser jour et nuit, stresser et en vouloir à la terre entière. Au lieu de ce comportement, préférez plutôt la "relativisation". Sachez que cela arrivera lorsque cela doit arriver, ne vous mettez pas dans un climat de pression inutile qui pourrait être dangereux pour votre couple. Soutenez-vous mutuellement et laisser les choses se faire naturellement.