Mariage: Zoom sur les 6 stades que tout couple devra affronter !

Le mariage est un beau voyage que l'on accueille toujours avec bonheur et excitation. Par ailleurs, la fameuse phrase "Pour le meilleur et pour le pire" n'est pas de la rigolade, c'est une façon de montrer que tout ne sera pas rose dans la vie à deux. Malheureusement, beaucoup de relations de couple se soldent par des divorces dont personne n'est jamais vraiment fier. Si vous êtes de nouveaux mariés, voici la liste des 7 stades qui pourraient s'inviter dans votre vie de couple.


1. La passion

Elle se matérialise au début de mariage, le couple est en phase de lune de miel. Tout est beau, tout est doux, les sentiments sont très forts parce que monsieur et madame se découvrent chaque jour un peu plus. L'alchimie est à son comble. C'est donc un stade par lequel il faut en profiter au maximum pour intensifier les liens amoureux.

2. La prise de conscience 

La lune de miel commence à s'effriter, le coupe commence à faire du temps ensemble et la réalité s'installe peu à peu. C'est à ce moment qu'on se rend compte que son partenaire n'est pas parfait et que l'on réfléchit comment faire pour vivre à deux sans se prendre la tête. La déception et les soucis commencent à s'inviter dans le mariage et chacun doit accepter l'autre tel qu'il est. 

3. La révolte

A ce stade, c'est le moment où les nerfs sont tendus. La routine s'est installée, madame veut sortir retrouver ses amies, tandis que monsieur désire peut-être vaquer à d'autres occupations. Les disputent s?enchaînent parce que vous n'arrivez plus à vous comprendre ou à parler sans se juger.

4. Les compromis

Si les sentiments sont toujours au rendez-vous et que tous les deux vous vouliez sauver votre couple, vous cesserez un moment de vous faire la guerre et passer à l'étape des compromis pour qu'il règne une entente et une cohésion au sein de votre mariage.

5. Les retrouvailles

Elles font irruption après 10 voire 20 ans de mariage. Si vous avez des enfants, ils ont assez grandis, votre couple peut donc se reposer un tant soit peu et se concentrer sur les sentiments et votre intimité. 

6. L'aboutissement

C'est vers la quarantaine ou la cinquantaine que l'aboutissement se fait sentir. Les enfants sont bien grands, leur éducation s'est déjà bien déroulée. Vous avez traversé une belle relation qui n'est pas un long fleuve tranquille, mais vous avez su traverser toutes les épreuves avec force, courage et amour.