DRAME : Le président de COGES d’Arrah se suicide, voici ce qui s'est passé.

La Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de suicide les plus élevés au monde, comme en atteste un rapport récent de l’OMS et ainsi qu’en témoignent de nombreux faits divers. Le suicide demeure pourtant encore largement tabou dans le pays, où il est perçu comme "un truc de blancs et de riches". 


Le dimanche 22 mars 2020, N’da Kouassi, président du comité de gestion (COGES) d’une école primaire d’Arrah s’est suicidé. Selon des informations recueillies auprès de certains habitants d’Arrah, le nommé N’da Kouassi a été retrouvé sans vie aux environs de 5 Heures.

L’odeur d’un produit herbicide sur le corps a attiré l’attention de certaines personnes. Après des recherches, le reste du produit consommé a été découvert derrière sa maison.

“C’est une de mes connaissances, il a environ la soixantaine. J’étais avec lui la veille et c’est vers 5H qu’il a dit à sa femme qu’il partait au besoin. Malheureusement, il a été retrouvé sans vie”, a dit Aka Assoua, un habitant d’Arrah.

Notons qu'en 2016, le suicide était la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. Et 79% des suicides sont survenus dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, en Afrique notamment.