Coronavirus : L’Etat se prononce sur les raisons pour lesquelles le confinement n’est pas envisageable au Cameroun !

Le nombre de cas de contamination au Coronavirus ne cesse de grimper au Cameroun et crée une vraie psychose au sein de la population.
Face à la propagation rapide du virus, certains préconisent le confinement, à l’image de certains pays également touchés par la pandémie.
Toutefois, pour le Ministre de la  communication René Sadi, ces mesures ne sont pas à l’ordre du jour.

Le porte-parole du gouvernement René Emmanuel Sadi a expliqué les raisons pour lesquelles le régime d’Etoudi n’a toujours pas décrété le confinement au Cameroun.

En effet, d’après l’autorité ‘’ La plupart des Camerounais vivent au jour le jour. Ils n’ont pas les moyens de se ravitailler pendant 15 jours ou un mois. Nous ne pensons pas qu’il faille par mimétisme, décider de faire ce qui est fait ailleurs".

Il a par ailleurs égrené certains des obstacles au confinement dans le pays, remettant à l'ordre du jour la problématique de la résilience des populations.

Notons que d’après les résultats de la 4eme enquête camerounaise auprès des ménages publiés en décembre 2018, quelques huit millions de Camerounais vivent au-dessus du seuil de pauvreté. Le rapport qui a pour but d'éclairer le choix des politiques publiques, révèle qu'un tiers de la population est incapable de disposer de 931 FCFA par jour pour satisfaire aux besoins alimentaires et divers.

Un confinement total sans les mesures d'accompagnement qui s'imposent, pourraient ainsi entraîner des répercussions encore plus désastreuses que la pandémie.