Covid-19 : 11 gardes-pénitenciers placés en quarantaine à Kondengui ! Les détenus craignent le pire !

Il y'a de cela quelques jours, les représentants des Droits de l'Homme et de l'ONU demandaient au Président Paul Biya de faire libérer certains détenus de la prison de Kondengui.
Pour cause, avec la pandémie du Coronavirus, si le virus entrait dans cette prison surpeuplée, les répercussions pourraient être catastrophiques.
Aujourd'hui, ces appréhensions viennent d'être fortifiées, avec la mise en isolement de 11 gardes pénitenciers, soupçonnés d'être porteurs du virus.


Dans une note de service rédigée depuis Kondengui, l'on annonce la mise en quarantaine de 11 gardiens de prison, cas suspects du Coronavirus.
Face à cette nouvelle, la panique s'est emparée des détenus, qui ont par ailleurs lancé des appels de détresse depuis l'annonce des premiers cas.

En effet, les incarcérés vivent dans des conditions de vie très précaires et sont en surnombre dans les cellules où aucune règle d'hygiène n?est prise en compte.

Ainsi, si jamais un de ces gardes pénitenciers est déclaré positif d'ici le 13 avril 2020 ( le jour avancé comme la fin de la mise à l'épreuve pour savoir s'ils sont contaminés ou pas ) les conséquences seraient désastreuses au sein de la prison.

Nous avons encore frais dans nos mémoires la terrible mutinerie qui avait eu lieu dans la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, le 22 juillet 2019.
Ce jour-là, les prisonniers s'étaient révolté contre les conditions de détentions qu'ils jugeaient inhumaines et réclamaient leur libération.
Les émeutes de Kondengui avaient été d'une grande violence, avec des détenus grièvement blessés, des bâtiments incendiés et de grandes pertes matérielles.