Urgent / Coronavirus : Encore de nouveaux cas confirmés en Côte d'Ivoire.

Depuis que les premiers cas ont été détectés, le gouvernement ivoirien a décidé de la suspension de tous les vols en provenance des pays ayant plus de 100 cas de contaminations. Le lundi 23 mars 2020, le président Ouattara a décrété l'Etat d'urgence, assorti d'un couvre feu courant de 21 h à 5 h du matin. Mais ces mesures semblent insuffisantes.



Abidjan, la capitale économique ivoirienne, qui enregistre la quasi-totalité des cas confirmés de Covid-19, a été coupé du reste des villes de l'intérieur du pays.
Mais ces mesures cela n'empêche pas la propagation de cette pandémie.

Vingt-deux (22) jours après l'annonce du premier cas, le bilan ivoirien du covid-19 est ce soir de cent-quatre-vingt-quatorze (194) cas confirmés dont quinze (15) guéris et un (1) décès.

Le Ministère a par ailleurs rappelé le cas des personnes rentrées en Côte d'Ivoire avant l'interdiction des vols qui s'étaient engagées à s'auto-confiner à leur résidence à Abidjan et annoncé qu'au cours des vérifications effectuées en coordination avec les préfets et la police, il est apparu que certaines de ces personnes se trouvent aujourd'hui dans des villes de l'intérieur du pays, contrairement à leur engagement.

C'est ainsi qu'il précise que ce jour, deux (2) d'entre elles, localisées à Korhogo et à Duékoué ont été retrouvées et acheminées en toute sécurité à Abidjan pour être mises à la disposition des services de santé pour des tests médicaux.

Enfin, le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique informe qu'il dispose de moyens efficaces de recherche pour localiser toutes les personnes qui ne respecteraient pas les mesures adoptées par le gouvernement, notamment celles relatives à l'auto-confinement et à l'interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays.

Nous y reviendrons pour plus d'informations...