Vaccin sur le coronavirus en Afrique : Nathalie Yamb pique une crise de colère.

Alors que la pandémie du coronavirus fait rage à travers le monde, l'Afrique est relativement épargnée, quoique plusieurs États africains connaissent des cas de personnes infectées, et même des morts du Covid-19. Les chercheurs et autres scientifiques ont donc décidé de mettre un vaccin contre le virus. C'est donc le Professeur Jean-Paul Mira, Chef de service réanimation à l’hôpital Cochin, lors d’une interview sur LCI qui a fait la proposition.


" Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation ? "

Toutefois, la réponse du Professeur Camille Locht, Directeur de recherche à l’Inserm, a suscité une vive polémique : " Vous avez raison, on est en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique pour ces mêmes types d’approches, le BCG, un placébo. "

 Très remontée, l'activiste suisso-camerounaise, Nathalie Yamb, a élevé une vive protestation contre tout essai clinique contre le coronavirus en Afrique.

Dans un tweet publié ce vendredi 3 avril 2020, la Dame de Sotchi a rappelé le souvenir d'un livre :

" C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950."

Avant d'ajouter : " La méthode connaît quelques ratés - la molécule se révèle inefficace et dangereuse - mais ils ne freinent pas les médecins, au contraire. Il faut "lomidiniser" l'intégralité des populations, de gré ou de force. "