Le sous-directeur de la Police judiciaire mort de coronavirus en Côte d’Ivoire ?

Une information selon laquelle le sous-directeur de la Police criminelle (ex-Police judiciaire, PJ) de la Côte d’Ivoire, le commissaire Mamadi Diané, serait mort de coronavirus à Abidjan  a très vite fait le tour des réseaux sociaux. Toutefois, on en sait un peu plus sur cette affaire.


Le décès du commissaire Mamadi Diané, sous-directeur de la PJ, a suscité une vive polémique sur la toile.


Cette rumeur est donc partie du fait que l’officier qui était en vacances en France où réside une partie de sa famille, est revenu en Côte d’Ivoire, le 17 mars 2020. Il était sur l’un des fameux vols problématiques de passagers provenant de pays à risque et ayant bénéficié de la mesure prise par le Premier ministre Amadou Gon Couliblay, dispensant ces derniers de la mise en quarantaine et privilégiant l’option de l’auto-confinement pour ceux-ci.

De fait, le commissaire Diané est revenu malade. Il a été, de ce fait, admis à la polyclinique Farah de Marcory et n’en est pas sorti depuis lors. « C’est le fait qu’il soit rentré récemment de France qui a éveillé les soupçons de certaines personnes quant à ce qu’il serait mort du coronavirus », explique l’un de ses proches à la PJ.

La vérité serait tout autre, à l’en croire. Vrai ou faux ? Difficile de le confirmer, en dehors d’une annonce de la famille ou d’une information officielle.