Vaccin contre le COVID-19 : La Côte d'Ivoire sur la liste des pays cobayes ?

Deux médecins français Jean-Paul Mira et Camille Locht ont évoqué la possibilité de tester un vaccin contre le covid-19 en Afrique. Une annonce qui a créé une vive polémique sur la toile. Pour le Pr Samba Mamadou il est hors de question que la Côte d'Ivoire fasse partie des cobayes.

Une indignation généralisée a fait suite aux propositions des médecins français de faire un essai clinique sur le coronavirus en Afrique en vue de la mise en place d'un vaccin.

A en croire des rumeurs persistantes, 24 chefs d’État africains auraient déjà accepté le vaccin BCG pour lutter contre le Covid-19 moyennant une forte somme d'argent. Ces tests sont en principe prévus pour le 8 avril prochain.

En Côte d'Ivoire, le Pr Samba Mamadou a tenu à rassurer la population en ces termes :

" Nous avons une nouvelle maladie avec de nouvelles théories. Le BCG est un vaccin qu’on nous a tous fait. " Avant de trancher de façon formelle : " La Côte d’Ivoire n’est pas aujourd’hui dans cette dynamique-là, il faut qu’on soit clair. "


Avant d'ajouter : " Les positions peuvent évoluer rapidement parce que nous cherchons toujours la bonne solution. Aujourd’hui, le comité d’experts en Côte d’Ivoire qui se charge du Covid-19 ne nous a pas donné l’information disant que nous allons passer au BCG. Pour le moment, tant qu’ils ne nous ont pas encore dit cela, je ne peux pas vous dire le contraire. "