Un individu positif au COVID-19 traîne le gouvernement Congolais en Justice !

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe a été interpellé dans une affaire liant l'Etat congolais à Tshipanda Mande, déclaré positif au coronavirus. Ce Lundi 11 Mai 2020, l'homme a déposé une requête à la cour d'appel de Kinshasa pou rnon prise en charge de sa situation épidémiologique du COVID19. Déterminé à se faire entendre, Tshipanda Mande a porté plainte contre le gouvernement de la RDC.


Monsieur Tshipanda Mande a été déclaré porteur du virus du COVID-19 le 29 avril 2020. La procédure édictée par le Ministère de la Santé, imposait une prise en charge complète des individus atteints du coronavirus. Seulement, pour le malade, le gouvernement n'a manifesté aucune action de prise en charge encore moins de suivi médical le concernant. 

Pour ne rien arranger, beaucoup d'autres citoyens congolais testés positifs, ont relayé les informations selon lesquels, le gouvernement ainsi que l'équipe de riposte contre la pandémie témoignaient d'une négligence notoire face à leurs états de santé. L'inquiétude se lit désormais sur tous les visages, étant donné la propagation rapide du virus se heurtant aux manquements de l'Etat dans ce combat contre le coronavirus. Pour rappel, plus 1000 cas ont été confirmés en RDC à ce jour, pour 41 décès,136 personnes guéries, selon l’Institut national de recherche biomédicale ( INRB).