COVID-19/Gratuité des factures d'eau: Les citoyens déplorent la piteuse qualité et l'insuffisance de l'eau !

Au lendemain des ravages du COVID-19 en RDC, le gouvernement a décidé d'aider les citoyens à faire face aux répercussions économiques de la pandémie. Parmi les mesures de soulagement des ménages, figurait en tête de liste la gratuité des factures d'eau et d'électricité durant deux mois. Cependant, il semble que cette gratuité renferme un bon lot de non-dits.


Selon les Organisations de la Société civile (OSC),  chargé du monitoring permanent de la gestion de la lutte contre la Covid-19 en RDC, les citoyens sont loin d'être satisfaits de cette mesure de gratuité. Ces derniers déplorent fortement une très mauvaise qualité ainsi qu'une insuffisance de l’eau courante disponible. L'OSC fustige donc des incidents de ce genre qui se produisent à l'heure actuelle où le monde entier est en crise sanitaire. En adéquation avec les recommandations sécuritaires, quant aux 5 gestes barrières, les populations ont donc besoin d'eau pour se laver les mains, mais se heurtent malheureusement à ces problèmes.

De plus selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), plusieurs études ont prouvé que l'Etat congolais fait face à une mauvaise qualité de l'eau. Le manque d’entretien des points d’eau, le mauvais transport ainsi que les mauvaises conditions de conservation, sont les difficultés soulevés au niveau de l'accès à l'eau potable en RDC.