Coup de théâtre au procès des 100 jours: Vital Kamerhe et Jammal se font prendre en flagrant délit !

La RDC a intenté un procès contre le gestionnaire des travaux des 100 jours, Vital Kamerhe. Dans cette sombre affaire de détournement, le Directeur de cabinet du Président Felix Tshisekedi partage les chefs d'accusation avec Muhima Ntole et Samih Jammal pour détournement des deniers publics. A la première audience, les deux hommes ont nié devant l'assemblée ainsi que les téléspectateurs, une quelconque relation les liant.

Pour rappel, la première audience dans le cadre du procès des travaux des 100 jours, a eu lieu ce Lundi 11 mai 2020 au parquet général de Kinshasa. A la barre, Vital Kamerhe a assumé son implication dans les travaux des 100 jours, étant le gestionnaire nommé par le Président. Seulement, le Dircab de Tshisekedi nie farouchement connaitre le dénommé Samih Jammal. Du côté de ce dernier, même son de cloche, l'opérateur économique Jammal déclare n'avoir jamais vu Vital Kamerhe.

Ainsi à la question du juge "Connaissez-vous M. Samih Jammal ?", la réponse de Vital Kamerhe suscite l’engouement dans le tribunal : "Le connaître ! je vais le connaître à quel titre ?" Déclare le leader de l'UNC qui affirmera plus tard, qu'il y'a effectivement une possibilité d'avouer que tous les opérateurs économiques et prestataires des services se sont présentés devant la Commission et donc il se pourrait bien qu'il le connaisse. Seulement, le prévenu ne se doutera pas de la pertinence des enquêtes qui feront état d'une photo où l'on identifie bien Vital Kamerhe posant aux côtés de Jammal.

«Personnellement je suis un intellectuel, et je sais que devant pareille situation tout peut arriver. Et donc il faut absolument que nous ayons tous les éléments aujourd’hui en possession du ministère public, pour nous préparer à l’étape de la vérité pour le peuple congolais, car la justice et la vérité riment ensemble. Nous ne sommes pas là pour amuser la galerie. J’ai une grande fonction à remplir, j’ai toute la notoriété pour remplir cette fonction, j’ai donc le devoir de me comporter en homme d’état dans la vérité d’honorer notre justice. Ça c’est une demande avant de répondre aux questions spécifiques» A déclaré Vital Kamerhe face aux juges.

Ainsi la question qui sied est pourquoi l'homme politique chercherait à nier une très certaine relation entre lui et l'opérateur économique ? Affaire à suivre......