Fin du FCFA: Nathalie Yamb poste une vidéo qui choque le monde entier.

Le lundi 2 décembre 2019, la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, Nathalie Yamb a été convoquée à la préfecture de police d'Abidjan, où elle a été auditionnée pendant plusieurs heures avant d'être expulsée de la Côte d'Ivoire. Toutefois, cette expulsions s'est produite quelques semaines après son intervention contre la « Françafrique » lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi avant d'être expulsée de la Côte d'Ivoire le même jour. 


La France acte la fin du FCFA : la réaction de Nathalie Yamb.


"Un projet de loi qui entérine la fin de franc CFA a été adopté, mercredi, par le gouvernement français lors de son Conseil des ministres, pour le renouvellement de la relation entre la France et l'Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire", a annoncé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.


"Ce texte qui valide la transformation de cette monnaie en Eco était très attendu par les pays de l'Union monétaire ouest-africaine, " a-t-elle déclaré.

"Il maintient, notamment, la parité fixe avec l?Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des États d?Afrique de l?ouest auprès du Trésor français, conformément à l'accord conclu fin décembre 2019 entre la France et les États de l'Union monétaire ouest-africaine. La Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France. Et le retrait de la France des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente a été acté. Cette fin symbolique devait s'inscrire dans un texte , "a-t-elle déclaré.

Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir l'activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb. Cette dernière invite les Africains à déchirer cette monnaie.