COVID-19 / Affaire des primes détournées des agents de santé : Le ministre Aka Aouélé s'explique.

La semaine dernière, les agents contractuels du ministère de la Santé, réunis au sein du Syndicat des agents administratifs de la Santé de Côte d’Ivoire (SYNAA-CI), entamaient une grève de 5 jours, en raison de leur non prise en compte dans le paiement des primes de risque Covid-19, instauré par le gouvernement ivoirien. « Nous sommes scandalisés par ce traitement illégal de la part de nos autorités », dénonçait l’un des grévistes rencontré à l’hôpital général de Koumassi.



Le ministre de la Santé, Dr Eugène Aka Aouélé, a procédé mardi à l’inauguration du centre de dépistage Covid-19 de la commune de Bingerville, au cours de laquelle il a évoqué l’affaire des primes détournées des agents contractuels (caissiers, aide soignants, ambulanciers), engagés dans la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus. « Personne n’a détourné des primes », a laissé entendre l’officiel ivoirien, avant d'ajouter : « Il y a des gens comme ça…partout, il y a des brebis galeuse. »


Rappelons qu'en mars dernier, le gouvernement avait inclu dans son plan de riposte contre la Covid-19, l’instauration d’une prime exceptionnelle destinée aux agents publics engagés en première ligne dans la lutte contre la propagation de la maladie. 

Les bénéficiaires de ces primes sont le personnel soignant (infirmiers, médecins) et les agents des forces de défense et de sécurité. 

Nous y reviendrons pour plus d'informations...