Rapatriement des talibés dans leurs foyers : Menacé de mort par les maîtres coraniques, Ndiokhobaye Diouf saisi la justice !

L’Opération de rapatriement des enfants mendiants dans leurs familles respectives en cette période de pandémie,est apparemment source de frustration, notamment dans les rangs des maîtres coraniques.
Ces derniers, ont envoyé de nombreux messages d’intimidation et de menaces de mort au Directeur de la promotion des Droits de l’enfant, Monsieur Ndiokhobaye Diouf, à la tête de vaste campagne pour la fin de la mendicité des enfants au Sénégal.

Errant dans les centres urbains du Sénégal, les enfants talibés sont particulièrement exposés aux risques de contamination et de propagation du COVID-19.
C’est ainsi que sous l’égide du gouvernement Sénégalais, Niakhobaye Diouf s’est lancé dans une opération de rapatriement de ces enfants-mendiants dans leurs foyers d’origine, ainsi que leur réinsertion.

Toutefois, cette initiative a suscité le courroux des maîtres coraniques, qui depuis lors s’en prennent à Mr Diouf, qu’ils taxent ‘’ d’ennemi de l’Islam’’.

Face aux menaces, Mr Niakhobaye Diouf a déposé une plainte pour menaces de mort, d’injures publiques et d’outrage à Agent dépositaire de l’autorité publique, contenus dans des vidéos et autres fichiers audio diffusés par des maîtres de daaras.
Ces derniers ont commencé à être entendus par les enquêteurs du commissariat central de Dakar, dont un certain Djily Mbaye. Six autres personnes sont également visées.

Notons que la question empirique des enfants talibés, au-delà du fait que ce phénomène est considéré une violation flagrante des droits de l’enfant, comporte également un soubassement économique, vu  que la mendicité de ces enfants est source de revenus pour ceux qui les exploitent.