Koua Justin : " Laurent Gbagbo est en route pour la Côte d'Ivoire."

Acquittés le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient toutefois en libertés sous conditions en attendant l'appel que le bureau du procureur dirigé par la Gambienne Fatou Bensouda a fini par interjeter. Aujourd'hui, la CPI vient de lever les restrictions imposées aux deux hommes politiques.


La Chambre d'appel de la CPI a tenu une audience, ce jeudi 28 mai 2020, au terme de laquelle elle a décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Même si cette décision ne concerne pas l'appel contre l'acquittement des deux Ivoiriens, il n'en demeure pas moins que certaines conditions à eux soumises ont été révoquées.


Il s'agit notamment des obligations de " ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour "; " remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport "; " se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe " et " se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés."

Ainsi, MM. Gbagbo et Blé Goudé étant désormais libres de leurs mouvements, plus rien ne saurait valablement s'opposer à leur envol vers les destinations de leurs choix. Pour Koua Justin, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) et fervent partisan de l'ancien président ivoirien, la messe est dite. " Tout est accompli !!! ", a déclaré le leader de la jeunesse de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), sur sa page Facebook, avant d'ajouter : " Le Leader Unique (Laurent Gbagbo, Ndlr) en route pour la Côte d'Ivoire!!! "