Urgent: Vital Kamerhe écope de 20 ans de travaux forcés, Le Dircab reçoit le coup de grâce !

La décision des juges du Tribunal de Grand Instance de Kinshasa/Gombe est tombé ce Samedi 20 Juin 2020. Vital Kamerhe a été condamné à la peine maximale telle que le stipulait la requête du procureur. Après moins d'un mois de procès, de plaidoirie et de comparution dans l'affaire des travaux des 100 jours, le Directeur de cabinet du Président Felix Tshisekedi reçoit un coup de grâce ! 

Vital Kamerhe a perdu le combat contre la RDC dans le cadre du procès des travaux des 100 jours. Accusé de détournement de fonds publics de plusieurs millions de dollars, il prend cher ainsi que son co-accusé Jammal Samih qui plonge en même temps que lui. Les juges en charge du dossier des 100 jours ont condamné le directeur de cabinet du président de la République à 20 ans de travaux forcés conjugués à 10 ans de privation des droits politiques pour son implication dans un détournement de 48 millions USD sur les 57 millions décaissés par le Trésor public en vue de la construction des logements sociaux.

La déception se lit aisément sur les visages des compatriotes qui se disaient avoir une confiance aveugle en la personne de Vital Kamerhe. Ce dernier avait d'ailleurs partagé son souhait de transformer la RDC en un véritable hub émergent à l'image du Brésil. C'est donc avec désolation qu'une telle prouesse n'arrivera pas de sitôt. 

Après une carrière politique tumultueuse, Vital Kamerhe se voit rattrapé par son destin de gestionnaire des travaux des 100 jours. De fil en aiguille, il fera l'objet de poursuites avant d'être arrêté le 8 avril 2020 et placé en détention provisoire à la prison centrale de Makala. Il sera entendu dans le cadre de l?enquête sur les travaux des 100 jours. A la première audience du 11 mai 2020, l'étau s'était totalement resserré contre V.K et ses co-accusés qui répondaient de plusieurs preuves contre eux.