Révélations du footballeur Claude Maka Kum : ‘’Je joue pour le Kirghizstan car on m’a demandé des millions pour jouer pour les Lions ! ‘’

Lorsque tout jeune, Claude Maka Kum caressait le rêve de devenir footballeur, il était surtout motivé par le fait de défendre un jour les couleurs du Cameroun, son pays natal.
Toutefois, au moment de voir enfin 
ses ambitions se concrétiser, il a dû faire face à la triste réalité dans le milieu sportif au pays de Paul Biya : la corruption gangrène ce secteur.
Il apprendra également à ses dépens, que le talent n’est malheureusement pas le principal critère pour qu’un footballeur soit admis dans la Tanière des Lions Indomptables.

 

Claude Maka Kum, est né à Limbe, dans l’Ouest du Cameroun. Footballeur professionnel, le jeune homme évolue actuellement au sein de l’équipe nationale du Kirghizstan.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le joueur a retracé son parcours, et expliqué comment il en est arrivé à jouer pour ce pays situé en Asie Centrale, bien loin de sa ville natale.

‘’ Je viens d’une famille de classe moyenne. J’ai décidé d’arrêter mes études pour pratiquer le football quand j’ai vu que beaucoup d’amis avaient pu quitter le Cameroun alors qu’ils étaient moins bons que moi. Ça m’embêtait, mais je m’étais juré de ne jamais payer pour aller jouer à l’étranger : si un club s’intéressait à moi, c’est lui qui devait s’occuper de tout. Puis j’ai fini par tomber dans le piège. Vers mes 20 ans, peu de temps après le décès de mon père, un cousin m’a appelé pour me proposer de le rejoindre en Russie, où il disait jouer au foot ", narre-t-il.

À la suite de son passage en Russie, Maka Kum s’envole pour la Suisse où il évolue pour plusieurs clubs dont le FC Lausanne.
C’est lorsqu’il évoluait dans ce championnat que les autorités du football camerounaises se rapprocheront de lui pour une possible convocation en sélection nationale. Un honneur qui va très vite se substituer en désillusion.

‘’ Le Cameroun m’avait approché. Pas pour mes qualités, hein, mais je vais vous expliquer comment ça se passe. Ils se renseignent sur tous les joueurs qui évoluent en première division en Europe. Ils voient passer mon nom et ils me contactent pour me proposer d’être sélectionné avec l’équipe A. Evidemment, je suis intéressé. Quel honneur! Et très vite dans la conversation, il apparaît que je dois payer 8 millions de francs CFA (environ 13'000 francs suisses) pour y aller’’ explique-t-il.

Dépité, Claude Maka Kum se résoudra finalement à porter le maillot du Kirghizstan.
 ‘’ Je leur réponds que j’ai une équipe nationale prête à m’avoir gratuitement. J’étais déçu par ces combines, je ne savais pas que ça marchait comme ça. J’ai donc joué pour le Kirghizistan, qui cherchait des joueurs’.

A 35 ans, Claude Maka Kum vit aujourd'hui dans la banlieue de Lausanne avec son épouse suisso-camerounaise, sa fille... et l'accent du pays