URGENT : Un manifestant «tué par balle» à Bonoua.

Le débat n’est pas près de s’arrêter concernant la candidature du président Ouattara à un nouveau mandat, annoncée jeudi 6 août. Quelques manifestations sporadiques ont été observées. Certains prédisent une tension allant en grandissant à l’approche du scrutin. Cette semaine encore, des agitations ont été observées. Selon des témoins, il y a eu mort d'homme.


Jeudi, quelques heures avant le discours d’Alassane Ouattara annonçant sa candidature, une manifestation avait éclaté près de la Commission électorale. 

D'autres actions ont eu lieu à Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur du pays. Les éruptions de colère sont pour l’instant modestes avec de petits groupes brûlant des pneus ou bloquant les routes avant d’être rapidement dispersés.

Mais selon plusieurs témoins, un jeune manifestant a reçu une balle en pleine tête à Bonoua. Le jeune-homme âgé d’une vingtaine d’années a rendu l’âme sur le coup. Des témoins accusent des policiers d’avoir tiré à balles réelles.

Située à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan, dans le sud-est du pays, Bonoua est considérée comme un des bastions historiques de l’opposition pro-Gbagbo, depuis la réintroduction du multipartisme en 1990 en Côte-d’Ivoire. C’est aussi la région d’origine de Simone Gbagbo, d’ethnie Abouré.

Notons qu'à Yopougon, les bus de la SOTRA ont aussi fait les frais de la colère des manifestants qui se sont donnés à cœur joie dans le jet de projectiles contre les Bus de la société, perturbant ainsi la circulation des travailleurs, la SOTRA a donc décidé de suspendre le trafic dans cette commune pour éviter des dégâts matériels, plus important.