Attention danger: Irruption à la Médina, Quand les bâtiments délabrés menacent la sécurité des riverains !

Une petite virée à travers les artères de la Médina, témoigne d'un énorme danger qui plane sur les habitants de cette zone de Dakar. La commune de Médina répond d'une ancienneté de plus d'une centaine d'années et a vu grandir plusieurs générations. Aujourd'hui, elle est essentiellement remarquable de par ses édifices qui n'augurent rien de bon.


Médina est sans conteste un quartier populaire dans lequel réside une bonne partie de la population dakaroise. Cette dernière court d'énormes dangers avec la précarité immobilière qui sévit tout autour. Plus de 20 bâtiments en état de délabrement très avancé, arborent les rues et les angles. Inutile de les regarder à la loupe pour se rendre compte du danger qui guette les populations vivant dans ce quartier.

Et pourtant, plusieurs familles sont logées à l'intérieur de ces "dangereuses habitations". La plupart ne dort que d'un seul ?il de peur d'être engloutie au fond d'un effondrement qui pourrait survenir à tout moment. La famille Faye résidant dans un de ces édifice, a déjà appelé au secours, le préfet de Dakar par le billet d'une lettre qui témoigne de toutes leurs tracasseries: "Nous vivons le calvaire car c'est un danger permanent qui est au dessus de nous. La nuit, je n'ose même pas avoir un sommeil profond. Le matin nous nous déplaçons pour venir ici et éviter que le bâtiment ne tombe sur nous. Le Préfet était venu ici pour faire le constat, il y a 3 ou 4 ans mais depuis lors nous attendons toujours la démolition de ce bâtiment. Du côté de la mairie aussi, c'est l'omerta. Aucune action diligente des autorités, elles attendent que l'irréparable se produise pour se rendre compte du danger qui nous guette" Explique la dame âgée d'une soixantaine d'années.