Kinshasa: La REGIDESO coupe les robinets de plusieurs centres de santé à Lemba et Ngafani !

Les unités de santé de la commune de Lemba se trouve face à une impasse depuis plusieurs mois. Les communes de Mont Ngafula (quartier Ngafani) et Lemba (quartiers Kemi et Righini) ont été coupés d'eau potables rendant le quotidien des populations infernale. 


Les plus en danger sont bien évidemment les structures de santé qui ne font certainement pas exception à la règle. Sauvant des vies tous les jours et soignant des malades, il est inconcevable pour ces unités sanitaires de se retrouver sans eau: « Ça fait pratiquement deux mois que l'eau ne coule pas convenablement de nos robinets. On s'approvisionne en eau de forage pour aider nos malades. Et pour y arriver, il faut au moins un véhicule pour nous aider à faire toutes ces courses. Partant de la médecine, la vie est apparue dans l'eau, sans l'eau, il n'y a pas de vie. Nous avons des toilettes, ça demande de l'eau à tout moment vu qu'on est à l'hôpital. Nous avons des femmes qui accouchent et qui ont déjà accouché ici, il leur faut de l'eau pour se laver, nettoyer leurs habits, la salle d'accouchement. Ce ne sont pas seulement les médicaments et la capacité des médecins qui guérissent mais beaucoup de facteurs particuliers comme l'eau entrent en jeu. C'est pourquoi, en tant que médecin, je demande à la REGIDESO de disponibiliser de l'eau comme il se doit et à tout moment parce que ce sont aussi les vies de nos malades qui sont en danger » Explique Reagan Mampuya, médecin à la clinique Mubiala, au quartier Kemi, dans la commune de Lemba.

Ainsi donc plusieurs mois se sont écoulés sans qu'aucune solution ne soit trouvée à ce problème d'ordre vital. Les riverains se sentent également très menacés tant au niveau de leur santé que de leur vie au quotidien: « Je suis une femme mariée et mère de deux enfants, je viens d'accoucher il y a pratiquement deux semaines, avec tout ce que ça coûte, je suis obligée de me réveiller à 5h pour aller chercher l'eau de forage, mettre sur la tête pour ramener à la maison. Allez-y comprendre combien on souffre déjà. Mais la REGIDESO ne se soucie pas du tout de ça, elle se contente seulement de nous envoyer des factures mensuelles pour l'eau qu’on n’a pas consommée, qu’on n’a même pas vue. Ça fait à peu près 2 mois que nos robinets sont secs. Nous demandons au gouvernement de nous trouver une solution » Déplore Dorcas Mbombo, habitante du quartier Ngafani.