Sénégalais tué en Belgique : Touba s'oppose à l’inhumation de Mbaye Wade dans la ville sainte !

Le vendredi 18 Septembre dernier, le sénégalais Mbaye Wade a été retrouvé mort au domicile de son compagnon, le célèbre avocat belge Pascal Rodeyns, à Liège. Suite à cette mort tragique, la famille s’apprête à accueillir la dépouille, et l’enterrer à Touba, selon le vœu de la victime.
Toutefois, l’organe  Mouhadimatoul Khidma, qui s’occupe des cimetières et des mosquées dans la cité religieuse, a décidé de faire blocus et empêcher l’inhumation du défunt, à cause de son orientation sexuelle.

Mbaye Wade a été tué chez lui, vendredi dernier à Liège, en Belgique. Il a été retrouvé mort à côté d’un lit au deuxième étage de l’habitation qu’il partageait avec son compagnon. Selon les résultats de l’autopsie, il a été poignardé à plusieurs reprises, au niveau du thorax et de la gorge.

Selon l’avocat liégeois qui partageait la vie du défunt, Mbaye Wade avait fait le vœu de reposer au Sénégal, auprès des siens.

Nous apprenons d’ailleurs que les parents sénégalais de Mbaye sont disposés à l’accueillir au Sénégal et à l’enterrer conformément à son vœu. Sa famille, établie à Guédé, s’organise déjà pour l’enterrer dans la ville sainte de Touba, plus précisément dans les cimetières de Bakhiya, ce samedi 26 Septembre 2020.

Cependant, cette inhumation risque fortement de susciter de vives échauffourées dans la ville de Touba.
Pour cause, elle se heurte déjà à « Mouhadimatoul Khidma » du nom de l’organe qui s’occupe des cimetières et des mosquées dans la ville sainte eu égard à l’orientation sexuelle de la victime.

Par ailleurs, les membres de cet organisme, qui ont parallèlement ouvert une enquête, ont déclaré qu’ils mettraient tout en œuvre pour empêcher l’enterrement de Mbaye Wade, si jamais les suspicions sur son homosexualité se révèlent avérées.