Comment gérer une baisse d'envie sexuelle au sein d'un couple ?

Votre libido ou celle de votre partenaire connaît des fluctuations ? Le désir reste capricieux et rien ne sert de se culpabiliser. Comment gérer une baisse d'envie sexuelle au sein d'un couple ?

Vous traversez une période stressante ou fatigante sur le plan professionnel et/ou personnel ? Votre attention n'est alors plus portée sur votre vie sexuelle et c'est tout à fait normal. Avec un surmenage ou une charge mentale trop importants, le désir peut rapidement s'estomper. Mais n'est-ce pas justement le côté incontrolâble de l'envie sexuelle qui fait d'elle tout son charme ? Cependant, si ce manque d'affection engendre une souffrance ou provoque chez vous le sentiment de ne plus être désirable, il faut agir.

ET SI C'ÉTAIT VOUS, QUI N'AVIEZ PLUS ENVIE ?

Si vous constatez une absence de désir de l'autre, votre partenaire ne fait pas pour autant partie de l'équation au problème. "Demandez-vous si vous-même, vous ne ressentez pas une baisse de désir et même plus globalement une moindre envie pour vous distraire ou vous amuser", suggère Gilbert Bon Jaoudé, médecin sexologue et directeur de la plateforme Charles.co. Cette introspection vous permettra de définir si la cause reste personnelle, si elle provient d'une source externe à votre couple ou s'il s'agit réellement d'une baisse de désir de votre partenaire. Le surmenage, les difficultés professionnelles, une dépression passagère sont des causes fréquentes des baisses de désir.


Maladie d'un proche, licenciement, problèmes familiaux... L'absence de désir peut également provenir d'un traumatisme. Si tel est le cas, osez le partager avec votre amant(e). Parler de cet événement douloureux vous permettra sûrement de le reléguer au second plan pour de nouveau multiplier les contacts physiques.

COMMENT FAIRE ÉVOLUER VOTRE RELATION ?

Allez-y progressivement. Commencez par des baisers volés, prendre votre partenaire dans les bras sans aucune arrière pensée, lui caresser la main etc. Une façon de lui montrer que votre affection et le souci de son bien-être n'ont pas changé pour vous. "Ne cherchez pas à faire l'amour quand vous sentez que quelque chose ne va pas, souligne le Dr Bou Jaoudé. Retrouvez une ambiance détendue, passez des moments agréables à deux sans la sexualité. Le fait de retrouver une bonne complicité, sans agressivité, avec une bonne communication vous apportera davantage de chances de faire renaître le désir."

Si l'absence de pulsions sexuelles n'est pas accompagnée d'une perte d'envie personnelle ou d'un événement extérieur, le problème réside sans doute au sein de votre couple. Pour parvenir à comprendre la cause et reconstruire de nouvelles bases saines afin de recouvrer votre libido, le spécialiste conseille d'établir un diagnotic de votre couple. "Dans votre relation, quels aspects souhaitez-vous changer ? Attention, je ne parle pas de sentiments ici, mais bien entendu d'habitudes, de routines et de fonctionnements !" Activités en duo, projets, organisation du couple, rôles de chacun... : analysez les points qui ne vous conviennent plus. A partir de là, vous pouvez parvenir à comprendre la source d'absence de libido ponctuelle.

Cette introspection est aussi l'occasion de communiquer avec votre partenaire, qui sans doute se pose les mêmes questions que vous. Il s'agit de parler avec calme, sans accusations, ni jugement, dévoilez vos ressentis sans faire de reproches à l'autre.

Source: topsante.com