Urgent: ENFIN une tombe pour Patrice Émery Lumumba, 60 ans après !

La décision vient du Président Tshisekedi suite à son discours prononcé ce lundi 14 décembre devant le congrès. 60 après qu'il ait été atrocement assassiné, Patrice Lumumba aura enfin une tombe où seront enterré les restes de son corps. 


“Pour témoigner la reconnaissance de la patrie envers ses filles et fils qui ont agit dans l’intérêt du peuple, j’annonce qu’en juin 2021 en marge de la célébration du 61e anniversaire de notre indépendance, la patrie témoignera sa reconnaissance envers le Premier ministre Patrice Emery Lumumba, un des nos héros nationaux dont on aura à procéder au rapatriement des reliques et à qui on donnera enfin une sépulcre digne de son sacrifice pour la patrie“, A déclaré le Président Tshisekedi lors de son discours.

Ainsi donc, les restes de son corps actuellement gardés en Belgique seront rapatriés au plus vite au Congo. Rappelons d'ailleurs que la famille de l'ancien premier ministre congolais a entamé depuis peu la restitution des restes de sa dépouille auprès du royaume de la Belgique. 

Pour rappel, Patrice LumumbaN 1 est né le 2 juillet 1925 à Onalua1, Congo belge, et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d'Élisabethville au Katanga. Il est un homme d'État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (République du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge. Il est considéré en République démocratique du Congo comme le premier « héros national » du pays.