Nausées et vomissements avec du sang, une maladie mystérieuse fait 15 morts en Tanzanie

Au moins 15 personnes sont décédées et plus de 50 autres ont été hospitalisées en Tanzanie en raison d’une maladie mystérieuse terrifiante qui fait vomir du sang chez les patients, selon les rapports.

Certains des patients, pour la plupart des hommes, sont décédés quelques heures à peine après avoir développé des symptômes dans la région sud de Mbeya du pays, a rapporté The Sun.


Felista Kisandu, le médecin-chef local, a déclaré qu’une équipe d’experts avait été envoyée pour évaluer les patients et enquêter sur la cause de leur maladie.

«Ce problème n’a pas été généralisé», a déclaré Kisandu. «C’est arrivé dans un seul service administratif d’Ifumbo où les gens vomissent du sang et meurent lorsqu’ils arrivent tard à l’hôpital.»

Elle a déclaré que la cause de leur maladie n’avait pas encore été identifiée mais que le ministère tanzanien de la Santé «avait exclu une épidémie», selon le média.

«Les premiers examens cliniques ont révélé que les patients, principalement des hommes, souffraient d’ulcères d’estomac et de maladies du foie», a déclaré Kisandu. «Nous leur avons conseillé d’éviter de boire des breuvages illicites, de fumer des cigarettes et d’autres boissons fortes.»

Les autorités testaient des échantillons d’eau et du sang de patients pour détecter des traces de contamination au mercure.

Pendant ce temps, la ministre tanzanienne de la Santé, Dorothy Gwajika, a ordonné la suspension de Kisandu après avoir fait ses remarques.

«Pour avoir créé une panique inutile parmi les résidents, j’ordonne à l’employeur du Dr Felista Kisandu de la suspendre afin d’ouvrir la voie à des enquêtes du Conseil médical et de me soumettre le rapport dans les 10 jours», a déclaré Gwajika.

Des responsables gouvernementaux ont déclaré que des symptômes similaires étaient apparus dans la région lorsque les gens souffraient de fièvre élevée et de nausées et avaient vomi du sang en 2018, selon The Sun.

La nouvelle de la maladie mystérieuse survient environ un mois après que le président John Magufuli a affirmé que le COVID-19 avait été arrêté dans son élan – par le pouvoir de la prière.

«Corona dans notre pays a été supprimée par les pouvoirs de Dieu», a-t-il déclaré le 9 janvier, six semaines après que le gouvernement a cessé de mettre à jour publiquement les données virales.

Le nombre d’affaires est resté à 509 depuis six semaines, bien que les chiffres de l’opposition estiment que les chiffres réels pourraient se chiffrer à des dizaines de milliers.

La population a été exhortée à consommer des plantes médicinales dans le but de lutter contre le virus mortel en renforçant l’immunité.