(VIDEO) Cette sage-femme enseigne aux hommes comment laver les bébés et changer leurs couches

Tolulope Adeleke-Aire est une infirmière et sage-femme diplômée qui a quitté le Royaume-Uni pour le Nigeria. Elle enseigne aux hommes ce à quoi ils doivent s'attendre pendant la grossesse et l'accouchement, tout en s'occupant de leur nouveau-né.


"Je veux vraiment que les pères soient beaucoup plus impliqués dans la vie de leur bébé, dès sa conception. Tout le monde me connaît sous le nom de "Tolu la sage-femme".  

Au Nigeria, il est courant que les hommes ne participent pas à tout ce qui concerne l'éducation d'un bébé.

"Au Nigeria, je trouve que les pères ne sont pas vraiment inclus, par exemple, qui pense aux pères ? Alors je me suis dit pourquoi ne pas faire participer les pères et en faire une expérience holistique. C'est ce qui motive les cours prénataux pour les pères."

Et Tolulope Adeleke-Aire se réjouit de cette initiative.

"Je suis vraiment excitée de voir comment les hommes se comportent pour changer les couches, donner le bain au bébé, je suis sûre que beaucoup d'entre eux n'ont jamais donné de bain à un bébé auparavant.

Je fais un suivi avec chacun d'entre eux pour savoir comment s'est passé l'accouchement.  Avez-vous réussi ? Quelle a été votre expérience ?"

Mais pour changer les mentalités de ceux qui tiennent à la tradition, transformer l'esprit de l'homme nigérian pour qu'il accepte l'idée de participer à l'éducation pratique de son enfant ne va pas sans difficultés.
Un père qui a assisté à l'un des cours de Tolulope dit qu'il ne pense pas qu'il serait impliqué dans la vie de son enfant dès sa naissance parce qu'il croit que ce travail est réservé à la femme. 
"Me dire d'aller en classe prénatale pour commencer à baigner un enfant, je ne pense pas que je vais le faire. Chez moi, un homme ne baigne pas un enfant. Ce ne sont que des femmes, c'est le devoir d'une femme", a-t-il déclaré.

Tolulope reconnaît que ce serait un défi, mais elle est prête à le comprendre pour faire avancer les cours et les rendre meilleurs pour les hommes qui y participent. 
Un homme qui apprécie absolument les cours a déclaré : "bien que certaines personnes pensent que suivre une femme en cours prénatal est un péché ou une mauvaise chose, mais j'aime ça et je peux le faire et je le fais".