Gouvernement Sama : ‘’ Cela va durer encore longtemps tant que l’un voudra avoir plus que l’autre ‘’

 

Nommé depuis le 15 février dernier, Sama Lukonde n’a toujours pas présenté la  liste de son nouveau gouvernement. Ces lenteurs au moment où le pays traverse une crise politique, commencent à faire jaser au sein de l’opinion publique congolaise, et l’étau se resserre autour du successeur de Sylveste Ilunga.

D’après certaines sources, le Ministre tarde encore à constituer son nouveau gouvernement à cause des nombreuses tensions autour de lui.

Selon Jean-Claude Katende, la majorité au pouvoir est responsable du blocage gouvernemental en raison de l’envie démesurée à avoir le gros du lot dans la répartition des postes ministériels.

» Je ne suis pas surpris que le premier ministre prenne trop de temps pour la mise en place du gouvernement. Les politiciens aiment plus les postes et l’argent que le Congo », a dit ce lanceur d’alerte.

Le Président de l’ASADHO fait naufrage par rapport à la suite des événements.

» Cela va durer encore plus longtemps tant que l’un voudra avoir plus que l’autre », prévient-il.

Interrogé sur ce point, un analyste politique proche des cercles présidentiels met en garde contre toute « conclusion hâtive ». Sous couvert d’anonymat, il explique à 24H.CD que « Félix Tshisekedi voudrait voir le pays se doter d’un cabinet efficace et capable de mettre sur les rails le processus de réformes.

Beaucoup de congolais en ce jour ne semblent pas « convaincus de la mise en place d’un tel cabinet prochainement » au regard de l’agitation et bousculade qui s’observent dans le chef des ministrables.