Condamnation de Bakonga : Les avocats de l’ex-Ministre demandent l’arbitrage de Fatshi !

 

L'ancien Ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), a été extradé de Brazzaville et jugé dès son arrivée à Kinshasa, pour les délits de détournement de fonds.
Condamné à trois ans et écroué à Makala, Bakonga a sollicité l'intervention du Chef de l'Etat.

Willy Bakonga a été auditionné à l'agence nationale des renseignements (ANR) et à la direction générale des migrations (DGM) dès son arrivée à Kinshasa. 
Jugé en procédure de flagrance à la Cour de cassation ce jeudi 29 avril 2021, il a été condamné à 3 ans de prison et son fils Joël Bakonga à 6 mois pour « dissimulation et transfert illicite des fonds à l'étranger ». 

C'est donc 3 ans de servitude pénale plus 90.000$ d'amende à charge de Willy Bakonga, et 6 mois de servitude pénale plus 45.000$ à charge de son fils qui ont été retenus.
La Cour a retenu la confiscation de la somme de 14.000$+30.000$ dont il est question, concernant le blanchiment et le transfert illicite de fonds.

Suite à ce verdict, le collectif d'avocats de l'ancien ministre sollicite l'arbitrage du chantre de l'Etat de droit Félix Tshisekedi.

« La défense a le regret de constater une justice de deux poids deux mesures dont l'objectif n'est rien d'autre que de satisfaire la clameur publique. La défense fait un appel aux autorités du pays( Félix Tshisekedi) de veiller à une justice équitable...  », a déclaré l'un des avocats de Willy Bakonga.

Notons par ailleurs Willy Bakongo sera encore jugé dans les semaines qui suivent, dans le dossier de détournement de fonds alloués à la gratuité de l'enseignement qui est en cours d'instruction.

Reste à savoir si le Chef de l'Etat répondra favorablement à la requête de son ancien ministre et du collectif de ses avocats.
Nous y reviendrons...