Maux de dos : symptômes, causes et remèdes

Les maux de dos sont l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens vont chez le médecin ou s'absentent du travail, et c'est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. La plupart des gens ont des douleurs dorsales au moins une fois.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ou soulager la plupart des épisodes de douleurs dorsales. Si la prévention échoue, un simple traitement à domicile et une bonne mécanique corporelle permettront souvent de guérir votre dos en quelques semaines et de le garder fonctionnel. La chirurgie est rarement nécessaire pour traiter les douleurs dorsales.


Symptômes

Les signes et les symptômes du mal de dos peuvent inclure:

Douleur musculaire

Une douleur qui irradie le long de votre jambe

Douleur qui s'aggrave en se penchant, en soulevant, en se tenant debout ou en marchant

Douleur qui s'améliore avec l'inclinaison

Quand consulter un médecin

La plupart des douleurs dorsales s'atténuent progressivement grâce à un traitement à domicile et à des soins personnels, généralement en quelques semaines. Si la vôtre ne s'améliore pas dans ce laps de temps, consultez votre médecin.

Dans de rares cas, les douleurs dorsales peuvent signaler un problème médical grave. Si vous avez mal au dos, consultez immédiatement un médecin si:

la douleur provoque de nouveaux problèmes intestinaux ou vésicaux

le mal s'accompagne de fièvre

Suite à une chute, un coup dans le dos ou une autre blessure

Contactez un médecin si vous avez mal au dos est :

grave et ne s'améliore pas avec le repos,

s'étend sur une ou deux jambes, surtout si la douleur s'étend sous le genou,

provoque une faiblesse, un engourdissement ou des picotements dans une ou deux jambes,

s'accompagne d'une perte de poids inexpliquée.

Consultez également votre médecin si vous commencez à avoir mal au dos pour la première fois après 50 ans, ou si vous avez des antécédents de cancer, d'ostéoporose, de consommation de stéroïdes ou de consommation excessive de drogues ou d'alcool.

Causes

Les douleurs de dos qui apparaissent soudainement et qui ne durent pas plus de six semaines (aiguës) peuvent être causées par une chute ou par le fait de soulever des objets lourds. Les douleurs dorsales qui durent plus de trois mois (chroniques) sont moins fréquentes que les douleurs aiguës.

La douleur dorsale se développe souvent sans cause que votre médecin puisse identifier grâce à un test ou à une étude d'imagerie. Parmi les affections couramment liées à la douleur dorsale, on peut citer

Les tensions musculaires ou ligamentaires. Le fait de soulever des charges lourdes de façon répétée ou de faire un mouvement brusque et gênant peut entraîner une tension des muscles et des ligaments de la colonne vertébrale. Si vous êtes en mauvaise condition physique, une tension constante sur votre dos peut provoquer des spasmes musculaires douloureux.

Des disques bombés ou rompus. Les disques agissent comme des coussins entre les os (vertèbres) de votre colonne vertébrale. La matière molle à l'intérieur d'un disque peut se gonfler ou se rompre et appuyer sur un nerf. Cependant, vous pouvez avoir un disque bombé ou rompu sans douleur dorsale. Les maladies discales sont souvent découvertes de manière fortuite lorsque vous passez des radiographies de la colonne vertébrale pour une autre raison.

L'arthrite. L'arthrose peut affecter le bas du dos. Dans certains cas, l'arthrite de la colonne vertébrale peut entraîner un rétrécissement de l'espace autour de la moelle épinière, une affection appelée sténose spinale.

Irrégularités squelettiques. Un état dans lequel votre colonne vertébrale s'incurve sur le côté (scoliose) peut également entraîner des douleurs dorsales, mais généralement pas avant l'âge moyen.

Ostéoporose. Les vertèbres de votre colonne vertébrale peuvent subir des fractures par compression si vos os deviennent poreux et cassants.