(PHOTOS) Rhadia Mukansanga devient la 1ère femme à arbitrer un match de la Can

L'arbitre Salima Rhadia Mukansanga est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à officier un match de la CAN. 

L'arbitre rwandaise, âgée de 35 ans, est devenue la première femme à arbitrer un match de Coupe d’Afrique des nations lors de la rencontre entre le Zimbabwe et la Guinée (2-1), à Yaoundé.

La Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi l’ont secondée en marge et la Marocaine Bouchra Karboubi a officié à la tête de l’arbitrage vidéo. « C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitre un match de la CAN », a déclaré la Confédération africaine de football dans un communiqué.

Rhadia Mukansanga a joué le rôle avec brio. Elle ne s’est pas particulièrement démarquée, ce qui est toujours bon signe en matière d’arbitrage. Dans un match haché de fautes, elle a sifflé 34 fois et distribué ses premiers cartons : 3 pour chaque équipe.

"Nous sommes extrêmement fiers de Salima car elle a travaillé dur pour être là où elle est aujourd’hui. Nous savons qu’elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite d’être félicitée", a déclaré le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Maillet.