Election FIF: Malgré le soutien des arbitres, Drogba n'est pas sorti d'affaires.

 En début d’après-midi, lundi, plus de 200 arbitres ivoiriens ont désigné Didier Drogba comme candidat parrainé par l’association des arbitres pour l’élection de la présidence de la FIF. Ces arbitres sont opposés à la décision prise par leur amicale il y a quelques semaines en faveur du candidat Sory Diabaté.

Selon eux, les conditions de la désignation de l’actuel vice-président de la FIF étaient illégales. Quasiment à l’unanimité, ils ont porté leur choix sur l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire. Dans la foulée, ce mardi 21 juillet, Didier Drogba a officiellement réceptionné ce parrainage. L’ancienne star de Chelsea a remercié les arbitres. Cependant, la tâche ne s’annonce pas aisée.

Si les partisans de Didier Drogba jubilent depuis quelques heures, une lecture des textes de la FIF montre que la bataille est loin d’être gagnée par l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. De fait, l’article 12 du titre 2 de ces textes, stipule que " la FIF ne reconnait comme membre actif qu’une seule association par groupement d’intérêt du football ". Quand on sait que le bureau de l’Amicale des arbitres actuellement reconnu par la FIF est celui dirigé par Coulibaly Aboubacar.
Ce bureau, faut-t-il le rappeler, avait donné sa voix au candidat Sory Diabaté il y a plus d’un mois. La lettre officialisant cette décision a même été remise au vice-président de la FIF. Etant acquis qu’il ne pourrait avoir deux parrainages pour la même corporation, il y a fort à parier qu’au moins un parrainage sera invalidé. Et, au vu des différents commentaires, la démarche des arbitres en faveur de Didier Drogba, pourrait être déclarée comme nulle par la Commission électorale présidée par René Diby.