Procès : " Je ne connais aucune autorité qui a pu commanditer le meurtre des experts " (Jean Bosco Mukanda)

 

A l’audience de ce mardi 20 avril 2021, le prévenu Jean Bosco Mukanda a répondu aux questions des avocats de la partie civile.
Suite aux révélations de la journaliste de la RFI, il a expliqué à la Cour militaire le motif de son séjour à Kinshasa après le meurtre des experts de l'ONU. 

L'un des principaux inculpés dans l'affaire de l'assassinat des deux experts de l'ONU a de nouveau été attrait à la barre pour répondre à certaines questions.
Pour cette séance, les débats tournaient autour de sa présence à Kinshasa.

" J'ai été invité à Kinshasa par le directeur général de l'ANR, Monsieur Kalev Mutondo pour aller lui faire rapport si les exécutants du meurtre étaient des policiers ou militaires ", a répondu le prévenu à la question d'un avocat.

Et de poursuivre :

" Je lui ai dit ce que je savais notamment le fait que s'étaient des miliciens Kamuina Nsapu  et non des militaires ni des policiers ". 

Quant aux facilitations de voyage, Mukanda révèle avoir reçu le billet d'avion du directeur provincial de l'ANR Albert Ntanga Sakrine.

Parlant de la montre de Michael Sharp dont on disait avoir été retrouvée au bureau de Kalev Mutond,  Mukanda dit ne rien savoir.