Coup de tonnerre ! Annoncé en cavale au Zimbabwe, le Général Numbi est aux Caraïbes, à Cuba !

 

Poursuivi par la justice congolaise dans l’affaire de l’assassinat de l’activiste Chebaya, le Général John Nulbi avait été annoncé au Zimbabwe, où il aurait trouvé refuge.
Toutefois, il s’avère qu’il a quitté le continent depuis plusieurs jours, et se trouverait actuellement dans les Caraïbes.

John Numbi ne serait plus au Zimbabwe depuis quelques semaines nous indique notre source, sans préciser la nouvelle demeure du Général armé, en cavale, recherché par la justice congolaise.

Pour cause, le Zimbabwe ne souhaitait plus la présence du Général en fuite alors que Félix Tshisekedi assure la présidence de l’UA.

« Il ne pouvait plus circuler sur le continent » explique notre source.

A cette question, le Ministre de la justice du gouvernement sortant a indiqué il y a une semaine que « John Numbi est censé être à l’intérieur du pays. C’est lorsque nous allons nous rendre compte qu’il n’est pas à l’intérieur du pays, qu’on pourra envisager une autre procédure », celle d’un avis de recherche à l’international.

10 ans après, les bourreaux et commanditaire de ce double meurtre restent impunis. Ce procès n’a jamais été ouvert sous l’ancien régime et déballé ses secrets sur la place publique.

Certains observateurs estiment aujourd’hui que la « justice congolaise joue le simulacre, car l’affaire Chebeya datant de 2010 et connaissant tous les contours, elle devait savoir que John Numbi pouvait fuir. Elle pouvait par conséquent prévoir de lancer ce mandat avant sa fuite dès lors qu’il s’était réfugié dans sa ferme. C’est un acte similaire à une complicité ».