Ultimatum : Comment Tshisekedi a boycotté le rendez-vous pour la paix avec les élèves de Beni

Les séries de tueries qui touchent l’Est de la RDC depuis plusieurs années maintenant, ont profondément perturbé le secteur de l’éducation dans toute la région.
C’est ainsi que les élèves ont décidé de donner un ultimatum au Chef de l’Etat, qui avait promis de rétablir la paix dans cette zone.
Malgré l’ultimatum qui sonnait comme un S.O.S, le Président ne s’est pas présenté au rendez-vous.

 

 Alors qu’il était attendu à Beni par les élèves en détresse, le Président Félix Tshisekedi, en sa qualité de Président de l’Union Africaine, s’est envolé pour Paris en France le weekend dernier, en vue de participer aux préparatifs du sommet France-Afrique qui se tiendra le 19 mai de l’année en cours.

Ce même-jour, les élèves de Beni ont encore dormi à la belle étoile dans la cour de la Mairie pour marquer leur ferme volonté de reprendre normalement les cours.
Malgré l’alerte de l’armée sur une probable incursion des miliciens et boycottant en même temps la reprise des activités scolaires annoncées par les autorités provinciales.
Ils attendront désespérément le Président, qui devait les rencontrer à ce jour…

Toutefois, Félix Tshisekedi, lors de sa rencontre avec le Président français Emmanuel Macron, a exprimé sa détermination à vouloir mettre un terme aux massacres perpétrés dans cette partie du pays.

« Je ne me lasserai jamais de sensibiliser la communauté internationale par rapport à des zones de violences en Afrique et particulièrement dans mon pays la RDC, à l’Est, où il s’est créé un groupe à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes, et qui sème la terreur auprès de nos populations. Donc là, je suis plus que jamais déterminé à l’éradiquer et je compte sur le soutien de la France », a déclaré Félix Tshisekedi.

Au terme de sa mission dans la capitale française, Félix Tshisekedi a plutôt regagné Kinshasa ce mercredi 28 avril aux petites heures du matin, pas d’escale à Beni, pour calmer les esprits…