RDC : Les étrangers en situation irrégulière expulsés par la DGM

A l’issue de contrôles de routine, plusieurs étrangers en situation irrégulière ont été expulsés du territoire congolais par la Direction Générale des Migrations.
La DGM s’est vue dans l’obligation de procéder au retrait des visas et la reconduction aux frontières de tous ces étrangers non en règle.

D’après la DGM, ces étrangers n’ont pas rempli toutes les conditions générales d’octroi de visas d’établissement, entre autres : la justification des moyens de subsistance suffisants et honnêtes, qui se traduit par la preuve de résidence individuelle et la preuve des revenus par une attestation en relevé bancaire, l’acte de domiciliation de leur rémunération dans un compte ouvert dans une banque locale.

Par ailleurs, ce service public dénonce les conditions humaines dans lesquelles ces personnes vivaient à l’immeuble LAXAM dans la commune de la Gombe.

« Ces étrangers vivaient dans la promiscuité totale au mépris des règles d’hygiènes et de bienséance… Au quatrième niveau dudit immeuble constitué de toiture et terrasse, une partie servait de cuisine et une autre était transformée en dortoir et installation hygiénique. Il y avait une grande concentration des lits dans le dortoir. Le local servant de réfectoire était très petit et ne contenant que des nattes », a condamné la DGM.

Suite à cette situation, la DGM s’est vue dans l’obligation de procéder au retrait des visas et la reconduction aux frontières de tous ces étrangers non en règle.

Ainsi, elle prévient les autres étrangers en situation irrégulière de se mettre en ordre car, souligne-t-elle, elle ne résignera pas sur les moyens pour appliquer la loi. Avec cette politique, la DGM s’inscrit dans la vision du chef de l’État qui tient à mettre l’homme au centre de ses actions.