Rabais de la dot à 500 $ : Michel Bakenda improvise une chanson pour soutenir le projet de loi Mbau

 

Le député national MLC Daniel Mbau a récemment déposé une proposition de loi de modification du code de la famille. Le représentant du peuple a ainsi demandé un rabais de la dot qui sera fixé à l’unanimité à 500 dollars. Une initiative qui a suscité des réactions controversées au sein de l’opinion publique.

Le texte porte notamment sur de nouvelles dispositions encadrant les fiançailles, mariage et succession pour ainsi, confie-t-il, pour "adapter le code de la famille aux réalités de notre société moderne en pleine mutation". 

Tout comme le prophète Joël Francis Tatu, Michel Bakenda soutient cette proposition de loi du parlementaire congolais.

Dans une vidéo amateure faisant le tour des réseaux sociaux, Michel Hardy improvise une chanson pour soutenir l’élu de Mont Amba.

Pour afficher son soutien à ce dessein, le chantre a repris l’une de ses chansons mais avec des lyrics relatifs au montant de 500 dollars

“Nous allons nous marier moyennant 500 $ et non des millions” chante-il.

Dot à 500 dollars

"Concrètement, je fixe le montant de la dot. Désormais, elle ne peut pas dépasser 500 dollars en milieux urbains et 200 dollars en milieux ruraux", avait annoncé l'élu de Mont-Amba à Kinshasa.

A côté de ce qu'on peut qualifier de "mesure phare" de cette initiative parlementaire déposée ce week-end au bureau de l'Assemblée nationale, Daniel Mbau assure également formaliser les fiançailles qui est une étape qui précède la dot.

Désormais, "elles ne sont plus une simple promesse de mariage mais auront désormais un juge et une durée maximale de 6 mois, une fois renouvelable pour éviter des abus intempestifs", souligne-t-il. 

"Au-delà de ça, je soumets la dissolution des fiançailles au test préalable de grossesse au cas où les relations sont sérieuses", dit encore le député, enseignant de droit à l'Université de Kinshasa.