CEEAC : C’est officiel ! Felix Tshisekedi succédera à Sassou Ngesso en 2022 !

Felix Tshisekedi, d’une présidence à une autre. Après l’Union Africaine, le Président de la République Démocratique du Congo prendra les rênes de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) en 2022. Il va succéder à ce poste son homologue du Congo, Denis Sassou N’guesso.


L’annonce a été faite ce lundi 02 août par le président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo à l’issue d’une audience avec le Chef de l’État à la cité de l’OUA.

« Le Président Tshisekedi a donné son accord de principe pour succéder à son homologue Denis Sassou-N’guesso à la présidence tournante de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale en 2022 », a révélé Gilberto Da Piedade Verissimo.

En outre, cette délégation a échangé avec le Chef de l’État sur les enjeux de cette institution en pleine mutation.

Selon la presse présidentielle, le numéro 1 de l’exécutif de la CEEAC a fait part au Chef de l’Etat congolais des préoccupations liées au fonctionnement de cette institution en pleine mutation après la réforme institutionnelle intervenue en décembre 2019.

Au total, 17 décisions avaient été prises par les Chefs d’Etat et de gouvernement en vue de faire avancer le processus d’intégration régionale.

Ces décisions concernent la sécurité maritime en Afrique centrale, l’organisation de santé, la zone de libre-échange continentale, la vaccination en région d’Afrique centrale, les agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution.