Dépression: Voici la liste des nations les plus déprimées d'Afrique

Selon un rapport, intitulé Dépression et Autres Troubles Mentaux Courants - Estimations de la santé mondiale, publié par l'Organisation mondiale de la santé, voici les pays d'Afrique qui comptent le plus de cas de dépression.


Djibouti ; 5,1 % de sa population est déprimée.Cap-Vert /Tunisie 4,9 de leur population est déprimée.Le Lesotho a 4,8 % de sa population dépriméeL'Éthiopie / le Botswana ont 4,7 pour cent de leur population touchée par la dépressionL'Algérie compte 4,5 % de dépressifs dans sa population.Le Kenya, les Comores, Madagascar, Maurice, la Namibie et le Sud-Soudan comptent 4,4 % de dépressifs dans leur population.


La liste se concentre sur les troubles dépressifs. Les troubles dépressifs sont caractérisés par une tristesse suffisamment grave ou persistante pour interférer avec le fonctionnement de l'organisme et souvent par une diminution de l'intérêt ou du plaisir dans les activités.

Le rapport indique que la pauvreté et le chômage sont les principaux facteurs qui contribuent à la dépression. Les autres facteurs sont les maladies physiques, les événements de la vie tels que le décès d'un être cher et la toxicomanie.

On estime que le nombre de personnes vivant avec la dépression dans le monde a dépassé les 300 millions. La dépression est 1,5 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

"Les femmes sont plus nombreuses à être touchées par la dépression que les hommes et la prévalence varie selon les régions, allant de 2,6 % chez les hommes dans la région du Pacifique occidental à 5,9 % chez les femmes en Afrique", indique le rapport.

Par rapport au rapport de l'OMS de 2005, le nombre de cas de dépression a augmenté de 18,4 %, tandis que les cas d'anxiété ont augmenté de 14,9 % au cours de la période de 10 ans.

Le Niger a enregistré le plus faible nombre de personnes dépressives dans sa population avec un pourcentage de 3,4

"La dépression peut devenir un problème de santé grave. Elle peut amener la personne touchée à souffrir énormément et à mal fonctionner au travail, à l'école et dans la famille. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide", indique le rapport.

Selon le rapport, près de 800 000 personnes meurent chaque année à cause du suicide, qui est la deuxième cause de décès chez les 15 à 29 ans.