C'EST OFFICIEL! Facebook change de nom et devient META



Meta est le nouveau nom de Facebook Inc.


Ce changement, annoncé jeudi par Mark Zuckerberg, fondateur et directeur général de Facebook FB, 3,72 %, relègue Facebook à l'une des trois principales plateformes de l'entreprise - qui comprend également Instagram et WhatsApp - plutôt qu'à la marque globale, dans un contexte de révélations de dénonciations et de récriminations des régulateurs.


Meta n'est pas exactement un mot qui coule de source, mais Zuckerberg & Co. espèrent qu'il contribuera à redorer le blason de l'entreprise assiégée et à la repositionner comme un acteur du monde virtuel. Il est peu probable que cela suffise à réhabiliter la réputation en lambeaux de l'entreprise, ont déclaré des experts en stratégie de marque à MarketWatch.


Le changement de nom de Facebook a été annoncé par Zuckerberg, directeur général et cofondateur, lors de la conférence Connect de la société jeudi. Ce changement reflète le dur pivot de l'entreprise vers ce qu'elle appelle la "prochaine évolution de la technologie sociale", où la réalité mixte rassemble les gens pour jouer, faire de l'exercice, regarder des concerts ensemble, travailler à distance et communiquer.


"Pour l'instant, notre marque est si étroitement liée à un seul produit qu'elle ne peut pas représenter tout ce que nous faisons aujourd'hui, sans parler de l'avenir", a déclaré M. Zuckerberg. "Au fil du temps, j'espère que nous serons perçus comme une entreprise métaverse, et je veux ancrer notre travail et notre identité sur ce vers quoi nous nous dirigeons."


M. Zuckerberg n'a pas précisé si le code boursier de Facebook allait changer. Le ticker META est déjà utilisé par l'ETF Roundhill Ball META, 2,04%, mais d'autres entreprises qui ont changé de nom ont conservé leur ticker d'origine, notamment Alphabet Inc., la société mère de Google. GOOGL, -0,34 % GOOG, -0,06 %.


Metaverse est le "prochain chapitre de notre travail", a déclaré Zuckerberg, qui a prédit qu'un milliard de personnes feront partie de ce monde virtuel au cours de la prochaine décennie. Dans la foulée, il a présenté une flopée d'applications et de matériels en cours de développement pour parvenir à un nouveau monde immersif d'ici quelques années.


"Nous sommes passés du bureau au web, puis au téléphone, du texte aux photos et à la vidéo, mais ce n'est pas la fin de la chaîne", a déclaré M. Zuckerberg. "La prochaine plate-forme et le prochain support seront encore plus immersifs et l'Internet incarné, où vous êtes dans l'expérience, pas seulement en train de la regarder, et nous appelons cela le métavers."


Mais en redonnant vie à l'un des noms les plus connus de la technologie, l'entreprise pourrait dérouter les consommateurs et s'exposer au ridicule. Immédiatement après la refonte, Meh-ta était en tendance sur Twitter.