Astuces: Comment laver une couette à la main

L'hiver arrive à grands pas et il est donc temps de ressortir nos grosses couettes de lit et de se préparer à apprécier la magie de la saison froide. En ressortant cette literie d'hiver, il se peut que l'on tombe sur des vieilles tâches que l'on avait oublié. Si votre couette doit être lavée avant d'être réutilisée alors ce livre d'idées est fait pour vous.

Avant de procéder au lavage de la couette, certaines précautions doivent être prises :

- Enlever la housse de couette pour la nettoyer séparément.

- Lire les indications sur l’étiquette de la couette pour vérifier si celle-ci peut se laver à la main ou à la machine. Cette étape permet aussi de s’assurer que l’utilisation d’un détergent ou le passage au sèche-linge est possible.

- Repérer les éventuels trous et les coutures ouvertes, et les recoudre si nécessaire afin d’éviter que le rembourrage ne s’échappe au moment du lavage de la couette.

- Laver la couette à la main

Laver sa couette à la main est tout à fait possible. Pour ce faire, il convient de :

Remplir une baignoire d’eau et y verser de la lessive ou un détergent doux.

Y laisser tremper la couette pendant une heure avant de frotter délicatement les parties tachées.

Laisser le produit agir et rincer plusieurs fois à grande eau.

Au moment de laver la couette, il convient de battre uniformément toute sa surface avec les poings pour éviter que le rembourrage ne se déplace. Pour éviter la détérioration du garnissage, il est déconseillé de tordre la couette. En revanche, il est préférable de la laisser sécher en la suspendant ou en la posant à plat. À noter que le séchage peut prendre plusieurs jours. Pour éviter d’attendre longtemps, il est possible de passer la couette au sèche-linge.

Voilà ! Maintenant, vous pouvez profiter au mieux de l'hiver… sous la chaleur d'une couette propre et parfumée!