Voici pourquoi il est déconseillé de charger votre téléphone pendant la nuit

Faites-vous partie de ceux qui laissent leur smartphone en charge toute la nuit ? Rassurez-vous si la réponse est oui, vous n'est sans doute pas les seuls. Néanmoins, la vraie question ici, c'est quelles sont les conséquences ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Risques d’électrisation

Garder son téléphone chargé toute la nuit entraîne des risques d’électrisation et de brûlures, notamment lorsque le téléphone est chargé à l’aide d’un chargeur USB ou d’un chargeur générique.

Un chargeur générique est un chargeur bon marché qui n’est pas conforme aux normes de sécurité. Ils présentent certes l’avantage d’être moins coûteux qu’un chargeur de marque, mais leur sécurité et leur qualité sont remises en cause.

Une recherche publiée dans Annals of Emergency Medicine a rapporté le cas d’une patiente de 19 ans qui a été brûlée au deuxième degré autour du cou à cause de son chargeur. Le téléphone de la jeune femme n’était pas en charge, mais son chargeur était branché à une prise de courant et le fil est resté sous son oreiller. Selon les médecins, l’extrémité du chargeur a touché le collier de la jeune fille et c’est ce qui a laissé passer le courant électrique.

Une étude citée dans ce rapport a évalué la résistance électrique de 400 chargeurs génériques commercialisés sous le nom d’iPhone. Ce test consiste à examiner la capacité de ces chargeurs à plus ou moins laisser passer le courant électrique. Uniquement 1% de ces chargeurs ont réussi ce test. Ce qui veut dire que laisser un chargeur générique branché toute la nuit entraîne un risque de fuite électrique qui mène à l’électrisation.

Notez que l’électrisation est différente de l’électrocution. L’électrisation entraîne des blessures et des lésions graves mais sans causer de décès, tandis que l’électrocution est mortelle. Le courant électrique passe dans ce cas par le cœur engendrant ainsi un arrêt cardiaque.

Selon Doctissimo, les électrisations peuvent entraîner, en plus des brûlures, d’autres troubles graves comme des lésions des voies respiratoires, des difficultés respiratoires ou encore des troubles du rythme cardiaque appelés arythmies.


Ces accidents ne sont pas propres qu’aux téléphones. Mais tout appareil utilisant un chargeur USB ou un chargeur générique peut exposer son propriétaire à des risques d’électrisation. Qu’il s’agisse de tablettes, d’ordinateurs portables, ou même de livres électroniques.


De son côté, Carissa Bunke, médecin pédiatre à l’hôpital pour enfants de l’Université de Michigan, conseille également de ne pas dormir en gardant le téléphone en charge et de ne pas laisser le chargeur branché à une prise électrique lorsqu’il n’est pas connecté au téléphone.

Pour des mesures de précaution, évitez donc de garder votre téléphone en charge sans surveillance. Aussi, tenez-le à l’écart des objets inflammables, comme la literie. Cela dit, évitez de charger votre téléphone sur votre lit et ne placez jamais le chargeur sous l’oreiller. La chaleur générée par le chargeur est piégée et peut enflammer votre oreiller ou votre lit.

Impact sur l’autonomie de la batterie

Les batteries de téléphone ont une durée de vie limitée. Certaines habitudes peuvent toutefois la raccourcir, comme le fait de garder le smartphone charger toute la nuit.

Les téléphones de cette génération sont dotés d’une batterie lithium-ion. Ce type de batterie a l’avantage de se recharger rapidement, mais ne supporte pas une tension élevée qui risque de l’abîmer. Et donc laisser son téléphone dépasser le seuil de 100% impacte l’autonomie de la batterie. Les téléphones de cette génération sont équipés d’un système qui permet de stopper le courant lorsque la charge est pleine. Toutefois, l’autonomie de la batterie est malgré tout affectée. En effet, étant donné que le téléphone subit une légère décharge même lorsqu’on ne l’utilise pas, la charge sera enclenchée à chaque fois que la batterie descend sous un certain niveau, afin d’atteindre à nouveau une charge de 100%.

Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, Dominik Schulte, directeur général du cabinet de conseil allemand en technologies de batterie, recommande de garder la charge de votre téléphone entre 30% et 50%. C’est-à-dire de ne pas laisser la batterie se décharger complètement et de ne pas recharger la batterie jusqu’à dépasser 100%, afin de préserver sa performance et de ne pas changer la batterie de sitôt.