Alerte- Gungu ! Une curieuse maladie s’attaque aux enfants de 0 à 5 ans ! Déjà 286 morts en deux mois !

Une mal inconnu fait des ravages depuis fin août dernier et fait des victimes parmi les enfants âgés de 0 à 5 ans dans le territoire de Gungu, dans la province du Kwilu.
Déjà 286 morts ont été enregistrés, et 4881 autres sont actuellement internés pour suivre un traitement.

Cette maladie se manifeste par une l'anémie, des douleurs abdominales et des vomissements, d’après le chef de division provinciale de la santé, Jean-Pierre Basake qui séjourne à Gungu pour renforcer la riposte.

« Les cas sont encore là, les enfants font la fièvre accompagnée soit des douleurs abdominales, des vomissements, quelques-uns aboutissent à un tableau d'anémie. Nous sommes actuellement à 4. 881 cas et 286 décès en cumul. On a apporté un appui en médicaments, matériels et techniques », a déclaré Jean Pierre Basake, chef de division provinciale de la santé.

Kinshasa ne s’est toujours pas prononcé sur cette catastrophe depuis qu’elle sévit.

« Nous avons quand même amené l'appui du gouvernement provincial sur recommandations de l'Assemblée provinciale, 5000 millions FC (2 500 USD) sont sortis de la caisse provinciale, des médicaments, les partenaires aussi ont rendu disponibles les antipaludéens auprès de 28 à 29 milles dollars », a ajouté le chef de division provinciale de la santé.

Un échantillon va être prélevé pour analyse à l’Institut national de recherche biomédical (INRB) à Kinshasa, a indiqué M. Basake.

D'après des informations reçues des sources locales, c’est depuis trois ans que ces cas de mortalité se répètent au cours de la même période.