ALERTE: Cette escroquerie par SMS peut vider vos comptes en banque

Voilà comment ils procèdent:

En se servant de l’espace client de l’opérateur de la personne visée, les pirates se saisissent de ses données personnelles comme les mots de passe pour avoir le contrôle de son compte de réseau social ou pour effectuer des achats sur internet. Ainsi, cette intrusion permet au hacker de faire en sorte de se passer pour vous en s’adressant à votre opérateur pour lui faire notamment une réclamation stipulant que vous avez perdu votre téléphone portable ou votre carte SIM.

L’opérateur sera ainsi convaincu que c’est bien vous dont il s’agit puisque le pirate a fait en sorte de récupérer votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre adresse. Comme conseillé dans l’article d’Ouest France, il faudrait éviter de jeter les documents dans lesquels sont inscrites vos coordonnées, dans la poubelle. On propose plutôt d’utiliser un destructeur de documents ou deux poubelles séparées dans lesquels seront placés les morceaux de papiers déchirés. Par ailleurs, en ce qui concerne les réseaux sociaux, certaines informations devraient être supprimées.

Dès que l’opérateur valide la réclamation, celui-ci active une nouvelle carte SIM qui va permettre au malveillant d’avoir la main sur vos réseaux sociaux, sur les sites de vente en ligne, sur vos comptes bancaires et sur votre boîte mail. Ensuite, après avoir saisi vos coordonnées sur ces sites, le système d’authentification à double facteur lui envoie un SMS qui va lui permettre d’accéder à toutes les données dont il a besoin.

En outre, on sait que les fraudes par SMS et les tentatives de piratage sont particulièrement nombreuses comme c’est le cas de certaines arnaques mises en lumière par les services de gendarmerie.


Ce type d’arnaque étant devenu courant, plusieurs personnes de par le monde y ont fait face. Notamment les personnalités, les célébrités qui sont elles aussi touchées par cette pratique.

D’après le Figaro, il ne faut pas cliquer sur les liens qui figurent dans vos courriers électroniques. De plus, la Cour de cassation considère cela comme étant une négligence grave que d’inscrire des informations sur sa carte bancaire en réponse à ce genre de courrier frauduleux. De plus, il n’est pas possible que les sommes prélevées frauduleusement soient remboursées à un client par sa banque.

À noter tout de même que les indicateurs d’un site sécurisé, tels que le cadenas apparaissant dans la barre URL et la mention « https », ne garantissent pas toujours qu’il ne s’agit pas d’un faux. D’ailleurs, s’il est trop tard pour contacter la banque ou l’opérateur après une opération de fraude, tournez-vous vers la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de protéger ses informations personnelles sur son téléphone portable pour se protéger de la moindre tentative d’escroquerie qui peut parfois avoir de sérieux retentissements. En outre, une fois que le fraudeur a mis en œuvre cette opération, il devient souvent difficile de prouver à l’organisme bancaire ou aux opérateurs que votre identité a été usurpée.

La prudence étant de mise, ne lésinez pas sur les moyens de vous armer de mesures de sécurité telles que cette astuce qui permet de savoir si quelqu’un surveille votre téléphone portable.