Alerte Santé: Les dangers des chaussures mal adaptées

Certaines de nos habitudes sont néfastes pour nos pieds et peuvent être à l'origine de problèmes de santé.

Trouver chaussure à son pied peut être une tâche ardue.

Si vous avez eu des douleurs aux pieds, des cors ou des callosités, des déformations du pied, ou si vous ne vous sentez pas aussi stable sur vos pieds que d’habitude, vous voudrez peut-être faire mesurer votre pointure. Selon une étude réalisée en 2018, seuls 28 à 37 % des personnes portent des chaussures de la bonne longueur et de la bonne largeur.

Voici ce que vous devez savoir sur les conséquences du port de chaussures mal ajustées et sur la manière de protéger vos pieds – et votre santé – avec des chaussures parfaitement ajustées.

Plusieurs études ont maintenant démontré comment des chaussures mal ajustées peuvent avoir un effet négatif sur la santé et pourquoi des chaussures bien ajustées sont si importantes.

Neuropathie

La neuropathie périphérique est une affection douloureuse et généralement irréversible qui se manifeste par des picotements dans les pieds et une diminution de la capacité à sentir où se trouvent les pieds dans l’espace.

Une étude de 2017 a révélé que, parmi les adultes âgés ayant des antécédents de lésions aux pieds, comme des cors et des callosités, seuls 14 % portaient des chaussures de la bonne taille. Trente-sept pour cent de la population ont déclaré avoir des signes de neuropathie ; des chaussures trop serrées peuvent aggraver les symptômes de la neuropathie en exerçant une pression sur les nerfs.

La neuropathie périphérique liée au diabète entraîne près de 100 000 amputations par an aux États-Unis et c’est la raison pour laquelle on dit aux personnes atteintes de diabète (ainsi que d’autres affections médicales) de ne pas ignorer les pieds brûlants ou les orteils engourdis.

Douleurs et difformités des pieds

Une revue scientifique de 2018 de 18 études portant sur les chaussures et les problèmes de pieds a révélé que des chaussures mal adaptées étaient associées à des douleurs et à des problèmes de pieds, tels qu’une déformation moindre des orteils (orteil en marteau), des cors et des callosités. En particulier, les personnes atteintes de diabète avaient tendance à porter des chaussures trop étroites.

Ce ne sont pas seulement les chaussures trop serrées qui peuvent entraîner des douleurs et des déformations. Dans certains cas, la forme de la chaussure peut ne pas être adaptée à la forme de votre pied. Si vous souffrez déjà d’une déformation du pied, par exemple, des chaussures dont la forme est lisse et qui exercent une pression sur les zones osseuses de forme irrégulière de votre pied peuvent l’aggraver.

Ongles incarnés

Si vos chaussures sont trop étroites ou trop courtes, la pression supplémentaire exercée sur votre orteil peut faire pousser le bord d’un ongle d’orteil dans votre peau. Les ongles incarnés peuvent provoquer une rougeur ou une infection de la peau autour de l’ongle.

Les ongles incarnés sont plus fréquents sur le gros orteil, mais peuvent également se produire sur d’autres orteils. Pour éviter ce problème, assurez-vous que vos chaussures sont bien ajustées et que vous ne coupez pas vos ongles trop courts ou arrondis sur les bords.

Diminution de la qualité de vie

Si vos chaussures vous font constamment mal aux pieds, le reste de votre vie en pâtira forcément. Selon une étude, les femmes, en particulier, ont constaté que les symptômes des pieds affectaient négativement leur qualité de vie. Cela est probablement dû au fait que les chaussures pour femmes ne sont souvent pas conçues pour être aussi fonctionnelles ou confortables que les chaussures pour hommes.

En outre, les douleurs et les affections du pied liées à des chaussures mal adaptées peuvent entraîner des chutes, une réduction de la mobilité et la perte d’autonomie qui en découle chez les personnes âgées.

Changement de taille des chaussures

Beaucoup pensent souvent que la taille des pieds est statique ; une fois que vous avez atteint l’âge de 18 ans, ou du moins lorsque vous cessez de grandir, vos pieds ne changent plus de taille. Mais vos pieds changent de nombreuses façons au cours de votre vie :

En vieillissant, les tendons se détendent et les pieds peuvent naturellement s’élargir.

Certaines conditions médicales et certains médicaments provoquent une rétention d’eau, ce qui peut entraîner un gonflement des pieds (et donc une différence de taille).

Pendant la grossesse, les pieds des femmes sont affectés par des hormones qui entraînent souvent une augmentation de la taille des chaussures.

Même chez les jeunes, les pieds gonflent légèrement à la fin de la journée. Ils gonflent également lorsqu’ils pratiquent une activité en position debout, comme la marche, la course ou le sport.

Bien que vos chaussures puissent être bien ajustées le matin ou avant votre séance d’entraînement, elles peuvent être trop serrées plus tard dans la journée. Même les personnes qui portent des chaussures « raisonnables » peuvent avoir des problèmes d’ajustement.

Signes que vos chaussures ne sont pas à la bonne pointure

La douleur et l’inconfort sont des signes évidents que vos chaussures ne sont pas de la bonne pointure, mais cela est parfois moins évident. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, il est peut-être temps de vérifier votre pointure. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de chaussures pour vous faire mesurer correctement.

Contusions sur les ongles des pieds

Perte ou endommagement d’un ongle d’orteil

Blisters

Callouses

Irritation de la peau autour des ongles d’orteils